25ème anniversaire de la Convention internationale des Droits de l’enfant [en]

Le 20 novembre, la France, comme de nombreux autres pays, célèbrera le 25ème anniversaire de l’adoption par l’Assemblée générale de l’ONU du texte de la Convention relative aux droits de l’enfant.

JPEG - 180.5 ko
Enfants de l’île de Pentecote

Adoptée le 20 novembre 1989 par l’ONU, signée et ratifiée en 1990 par la France, cette Convention énonce les droits fondamentaux de tous les enfants du monde. Elle a changé la manière dont les enfants sont perçus et traités, s’assurant que le monde reconnaissait qu’ils avaient, eux aussi, des droits.

Les 25 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant sont l’occasion de célébrer les progrès réalisés mais aussi de rappeler ceux qui restent à accomplir.

PNG
Au Vanuatu, l’Ambassade de France soutient concrètement les droits des enfants dans le cadre du programme de financements de microprojets. Une enveloppe de 1 M de vatus a été allouée au projet « Les enfants dans le développement dans le Pacifique » de Live and Learn, initialement financé par l’Union européenne.

Il s’agit de l’impression de documents pédagogiques à destination des écoles primaires et secondaires francophones. Des guides pour les éducateurs, des affiches de la convention sur les droits de l’enfant adaptées aux enfants, des fiches illustrant les articles, des livres de chansons, des manuels pour les jeunes de 8 à 17 ans seront donc distribués à travers l’archipel grâce au partenariat du Ministère de l’éducation du Vanuatu.

Dernière modification : 21/11/2014

Haut de page