Actions de la France en faveur des droits des femmes et de l’égalité

Au sein des Nations unies, la France a contribué à l’adoption des résolutions « Femmes, Paix et Sécurité » du Conseil de sécurité et a adopté un plan national d’action pour leur mise en œuvre en octobre 2010. Ces résolutions soulignent la nécessité de renforcer la protection des femmes dans les conflits et consacrent le principe de la pleine participation des femmes aux processus décisionnels, sur un pied d’égalité avec les hommes, condition déterminante de l’établissement et du maintien d’une paix durable.

La France a également participé activement à l’élaboration de la Convention du Conseil de l’Europe pour prévenir et combattre les violences contre les femmes et les violences domestiques, dont elle est l’un des premiers signataires (mai 2011) et dont la procédure de ratification est en cours.

La France soutient pleinement ONU Femmes, entité des Nations unies chargée de la défense des droits des femmes, avec laquelle elle met en œuvre plusieurs actions de coopération. En outre, dans le cadre du G8 de Muskoka, la France s’est engagée à consacrer 500 millions d’euros supplémentaires à la lutte contre la mortalité maternelle et infantile. Un partenariat a été conclu avec « ONU Femmes » pour un montant de 5 millions d’euros sur 5 ans (2011-2015).

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page