Aide post cyclone pour les écoles [en]

À la suite du cyclone Pam, dans le cadre du vaste élan de solidarité de la Nouvelle-Calédonie, l’association calédonienne EcolesPikinini.Nouvelle-Calédonie, spécialisée dans l’aide au secteur éducatif du Vanuatu, a coordonné pour tout le territoire une première mission de solidarité en avril 2015 en fournissant de l’aide de type pédagogique à destination des établissements scolaires des zones dévastées par le cyclone.

JPEG
De gauche à droite : le ministre des Finances, M. Gaetan Pikioune (de dos), Mme Catherine Cabane, Association EcolesPikinini.Nouvelle-Calédonie, et l’ambassadeur de France, M. Alain du Boispéan.

En 2016, c’est dans le cadre du projet REMAPED que l’association EcolesPikinini.Nouvelle-Calédonie revient au Vanuatu afin de reconstituer le matériel d’enseignement de chacun des établissements francophones touchés par le cyclone Pam. Le projet Remaped, est un projet d’initiative calédonienne, élaboré avec le ministère de l’éducation et de la formation vanuatais, soutenu financièrement par le Fonds Pacifique et le Gouvernement de Nouvelle Calédonie à hauteur de 51 000 €, et qui bénéficie de l’appui de l’Ambassade de France au Vanuatu.

L’objectif du projet REMAPED est de rééquiper en ressources, ainsi qu’en matériel pédagogique et informatique neuf et recyclé les 55 établissements francophones touchés par le cyclone. Ce projet vise, dans un délai maximum de 1 an après le cyclone, à permettre à ces écoles de conduire leur enseignement dans les mêmes conditions et si possible dans de meilleures conditions qu’avant le passage du cyclone Pam. Il permet également de contribuer à la qualité et à la valorisation de l’enseignement dans les établissements francophones du Vanuatu.

M. Gaetan PIKIOUNE, Ministre des Finances, représentant le Ministre de l’Education et de la Formation, M. Alain du BOISPEAN, Ambassadeur de France, et M. Silas BULE, Secrétaire parlementaire à l’Education, ont assisté le 9 mars 2016, au côté de Catherine CABANE, présidente de l’Association EcolesPikinini.Nouvelle-Calédonie, à la réception et à l’ouverture du container arrivé de Nouvelle Calédonie. Le Lycée LAB a généreusement prêté ses pelouses pour recevoir le container et aider l’association à décharger ses 67m3 de matériel informatique, de mobilier et de ressources pédagogiques (livres, manuels, papier, etc) qui seront ensuite distribués dans les écoles, collèges et lycées francophones du Vanuatu touchés par le cyclone Pam. Au total, plus de 80 établissements scolaires vont recevoir des dons grâce aux bénévoles de l’association qui vont en assurer la distribution dans tout l’archipel.

Dernière modification : 11/03/2016

Haut de page