Aides sociales : informations générales

Le Comité Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale (CCPAS) se réunit une fois par an pour examiner les propositions d’attribution d’aides sociales aux Français en difficulté résidant au Vanuatu (personnes handicapées, personnes âgées ayant de faibles ressources, enfants en détresse…).

Rappel : attribuées sur la base des recommandations formulées par le CCPAS, les aides allouées par le ministère n’ont pas de base légale ou règlementaire en droit français mais constituent une mesure gracieuse du Ministre au titre de la solidarité nationale qui les finance.

Conditions générales d’octroi :
- Résider au Vanuatu
- Être français, régulièrement inscrit au consulat

Pour solliciter une allocation solidarité :
- Disposer de revenus faibles, inférieurs au "taux de base" déterminé par Paris
- Être âgé d’au moins 65 ans, ou de 60 ans en cas d’inaptitude au travail attestée médicalement.

Pour solliciter une allocation adulte handicapé :
- Disposer de revenus faibles ;
- Être âgé d’au moins 20 ans ;
- Être titulaire d’une carte d’invalidité française en cours de validité attestant d’un taux d’incapacité au moins égal à 80%.

Pour solliciter une allocation enfant handicapé :
- Aucune condition de ressources ;
- Être âgé de moins de 20 ans ;
- Être titulaire d’une carte d’invalidité française en cours de validité attestant d’un taux d’incapacité au moins égal à 50%.

Les Français en grande difficulté économique et ne remplissant pas les conditions citées ci-dessus peuvent prendre contact avec le consulat par mail : admin-francais.port-vila-amba@diplomatie.gouv.fr ou par téléphone au 28 710.

Dernière modification : 20/09/2016

Haut de page