Célébration de la fête nationale

Comme chaque année, la fête nationale a été célébrée dans les jardins de la Résidence de France où l’Ambassadeur, M. Alain du Boispéan, a accueilli près de 430 personnes, parmi lesquels de nombreux résidents Français, des hautes personnalités politiques locales, des représentants de la société civile et de nombreux amis vanuatais de la France.

JPEG - 101.5 ko
(JPEG - 101.5 ko)

L’Ambassadeur a rendu hommage au courage et à la résilience de la population vanuataise après la catastrophe qui l’avait frappée en mars. Il a salué également la solidarité dont la communauté française avait fait preuve, tant en son sein qu’envers les victimes vanuataises du cyclone.

Le Président du Vanuatu, M. Baldwin Lonsdale, a rappelé dans son allocution les liens forts qui unissent nos deux pays et remercié la France pour son assistance après le passage dévastateur du cyclone Pam en mars 2015. Il était entouré du Premier Ministre, M. Sato Kilman, du Vice Premier Ministre, M. Moana Carcasses et du Ministre des Affaires étrangères, M. Serge Vohor. De nombreuses autres personnalités vanuataises étaient présentes, comme le président de la Cour suprême, M. Vincent Lunabek, l’Ombudsman, M. Kalkot Mataskelekele ou l’ancien Premier Ministre, M. Maxime Carlot Korman.

JPEGDe gauche à droite : le Président du Vanuatu, Baldwin Lonsdale, le Vice Premier Ministre, Moana Carcassès, l’Ambassadeur, le Premier Ministre Sato Kilman et le Ministre des Affaires étrangères, Serge Vohor.

La réception a permis à de nombreux ressortissants français, résidents de longue date, arrivés plus récemment, ou visiteurs de passage, de se retrouver pour célébrer la fête nationale dans une ambiance musicale francophone assurée avec talent par le groupe Groovy Banana.

Dernière modification : 07/08/2015

Haut de page