Célébration du 14 juillet et de la victoire de la France en coupe du monde

Le week-end du 14 juillet a été particulièrement riche en festivités pour la communauté française, francophone et francophile de Port-Vila, avec la célébration de la Fête nationale puis la victoire des Bleus en coupe du monde.

JPEG - 224.1 ko
De gauche à droite : Mme et M. Gilles Favret, Ambassadeur de France et M. et Mme Charlot Salwai, Premier Ministre du Vanuatu.
®Ambassade de France au Vanuatu

Les célébrations de la Fête nationale ont commencé dès le vendredi 13 juillet avec la tenue d’un bal populaire à l’Alliance Française, animé par la chanteuse Vanuella Watt. C’est ensuite l’Ambassade de France qui a organisé la traditionnelle réception officielle à l’hôtel Ramada le samedi 14 juillet.

Plus de 550 personnes ont été accueillies par l’Ambassadeur de France Gilles Favret et son épouse pour célébrer la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération du 14 juillet 1790, symbole de l’unité de la Nation. Le Président de la République, M. Obed Moses Tallis, et son épouse étaient présents, tout comme le Premier Ministre Charlot Salwai et son épouse et le ministre des Affaires étrangères Ralph Regenvanu, ainsi que les représentants du corps diplomatique, notamment Mme Jenny Da Rin, Haut-Commissaire d’Australie et M. Jonathan Schwass, Haut-Commissaire de Nouvelle-Zélande.

Dans son discours, l’Ambassadeur a rappelé les liens d’amitié forts qui unissent la France et le Vanuatu, comme en témoignait l’audience de cette réception et l’engouement qu’a suscité l’équipe de France de football parmi la population du Vanuatu.

JPEG - 320.7 ko
Discours du Président la République du Vanuatu, M.Obed Moses Tallis.
®Ambassade de France au Vanuatu

Le week-end s’est terminé par la diffusion sur de nombreux écrans géants de la ville du match France-Croatie devant une foule très nombreuse, notamment sur le front de mer, où les supporters de l’équipe de France étaient une majorité écrasante. La victoire a donné lieu à des scènes de liesse dans toute la ville jusqu’au petit matin.
Pour remercier les supporters vanuatais de leur soutien, qui a été relayé aux joueurs de l’équipe par l’intermédiaire de vidéos réalisées par la Fédération Française de Football, l’Ambassadeur a organisé avec l’Alliance Française une petite fête de remerciement le lundi 16 juin en offrant kava, boissons et nourriture.

Une fois encore la communauté française s’est mélangée aux supporters de l’équipe de France pour célébrer ensemble une victoire qui va bien au-delà du simple résultat sportif. Un week-end historique, qui restera à n’en pas douter dans les mémoires de tous les habitants du Vanuatu.

JPEG - 380.8 ko
Foule assemblée au front de mer le soir de la finale France-Croatie.
®Ni-Van photography

Dernière modification : 18/07/2018

Haut de page