Célébrations du 25èm anniversaire des accords FRANZ

Le 7 juin, l’Ambassadeur de France, M. Gilles Favret, et les Hauts-Commissaires Australien et Néozélandais, Mme Jenny Da Rin et M. Jonathan Schwass ont accueilli le Premier ministre Charlot Salwai à bord du bâtiment de la marine australienne, le Success, afin de célébrer les 25 ans des accords FRANZ.

JPEG - 363.7 ko
Le Premier Ministre du Vanuatu, M ; Charlot Salwai, et les chefs diplomatiques de la cellule FRANZ.
© Haut-Commissariat d’Australie au Vanuatu

Les accords FRANZ (France, Australie, Nouvelle-Zélande) est un partenariat entre les trois gouvernements, qui permet la coordination des actions de réponse face aux catastrophes naturelles qui frappent le Pacifique, dès lors que les gouvernements concernés de la région les sollicitent.

Jenny Da Rin, présidente actuelle de la cellule FRANZ à Port-Vila, a déclaré au nom de ses partenaires : « au Vanuatu, la cellule FRANZ garantit que l’aide humanitaire australienne, française et néo-zélandaise soit apportée de manière coordonnée et efficace pour soutenir les plans de réponse du gouvernement. La vulnérabilité du Vanuatu aux catastrophes naturelles souligne l’importance d’une collaboration étroite dans la réponse apportée. JPEG
Depuis 25 ans, l’Australie, la France et la Nouvelle-Zélande ont travaillé en collaboration étroite avec le Bureau de Gestion des Catastrophes Naturelles et le gouvernement du Vanuatu pour répondre aux catastrophes naturelles aussi rapidement et efficacement que possible, et cela grâce aux accords FRANZ. »

Récemment la cellule FRANZ a soutenu le gouvernement dans sa réponse à l’augmentation de l’activité volcanique à Ambae. La cellule FRANZ est déterminée à travailler avec le gouvernement du Vanuatu pour assurer que les trois partenaires agissent de manière coordonnée, afin que l’aide humanitaire soit utilisée efficacement et atteigne ceux qui en ont le plus besoin.

JPEG - 285.7 ko
Jonathan Schwass, Haut-Commissaire Néozélandais, Bob Laughman, Ministre du Commerce, Gilles Favret, Ambassadeur de France, Jenny Da Rin, Haut-Commissaire Australien.
© Haut-Commissariat d’Australie au Vanuatu

Dernière modification : 11/06/2018

Haut de page