10.12.2009 - Coopération douanière entre le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie

L’ambassadrice de France au Vanuatu, Mme Françoise Maylié, a remis officiellement, le 10 décembre, au directeur du service des douanes du Vanuatu, M. Ben leeshi WOTU, une dizaine d’ordinateurs, au nom de la direction du service des douanes de Nouvelle-Calédonie, de la part de M. Joël MANSUY en particulier.

JPEGUne cérémonie a été organisée à cette occasion au Département des douanes du Vanuatu avec les personnels de ce service et une plaque gravée a été confiée à cette ambassade, à l’intention de M. Mansuy, en signe de remerciements.

Les Services des Douanes de Nouvelle-Calédonie ont en effet cédé gratuitement ces équipements, livrés par avion militaire français (CASA) le vendredi 2 décembre 2009.

Lors de cette cérémonie, l’ambassadrice a souligné la proximité des deux archipels et le partenariat actif entre les deux voisins, la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, incluant notamment des actions de formation des douaniers du Vanuatu.

JPEGM. Ben LEESHI WOTU a mis en exergue l’importance des relations traditionnelles entre les deux archipels, les liens actuels, notamment commerciaux et économiques. Il a souligné le rôle prépondérant de la Convention de Coopération régionale et a émis le souhait de développer de nouveaux échanges entre les deux Services des Douanes (contrôles des frontières maritimes...).

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page