Coordination des réponses humanitaires d’urgence dans le Pacifique sud (FRANZ).

La France, l’Australie et la Nouvelle Zélande ont tenu le 15 octobre à Wellington (Nouvelle Zélande) une réunion pour la coordination des réponses d’urgence aux crises humanitaires dans le Pacifique Sud, dans le cadre de la déclaration d’intention France- Australie Nouvelle-Zélande (FRANZ ) signée en 1992. La prochaine réunion annuelle se tiendra en Nouvelle-Zélande fin 2020.
Le dispositif de réponses d’urgence aux crises humanitaires issu de cette déclaration s’est imposé comme un outil efficace alors que l’intensité des catastrophes s’accroit en raison des bouleversements climatiques dont les États insulaires du Pacifique Sud sont les premières victimes. Grâce aux moyens de projection des forces armées françaises stationnées en Nouvelle Calédonie et en Polynésie française, la France a ainsi participé à de nombreuses opérations d’assistance dans la zone, coordonnées par le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le Haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie.
En marge de ces travaux, un stock de matériel humanitaire vient d’être implanté aujourd’hui par le CDCS à Nouméa, en partenariat avec la délégation territoriale de la Croix rouge Française en Nouvelle Calédonie. Immédiatement mobilisable en cas de demande d’assistance émise par un pays de la zone, ce stock est composé de matériel d’urgence, non périssable, tels que des tentes, bâches, kits de cuisine, et des kits outils. Ce stock sera mis à disposition de la délégation territoriale de la Croix Rouge française pour un déploiement sur le territoire néocalédonien si une crise l’affecte.
Ceci porte à quatre (Ile de France, Antilles, Nouvelle-Calédonie et Réunion) le nombre de stocks implantés par le CDCS, en lien avec la Croix-Rouge française ou la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), permettant ainsi une réponse d’urgence plus réactive.

Dernière modification : 18/10/2019

Haut de page