Escale de la Frégate de Surveillance Vendémiaire sur Port-Vila

La frégate de surveillance « Vendémiaire » a effectué une escale à Port-Vila du 3 au 6 novembre avant de poursuivre ses activités dans le Pacifique.

Le Commandant du « Vendémaire », le capitaine de frégate Alexandre Blonce, a pu effectuer des visites officielles auprès du maire de Port-Vila, M. Ulrich Sumptoh, et du Préfet de police, M. Albert Nalpini.

JPEG

Les rencontres avec les responsables de la VPF (Vanuatu Police Force) et de la VMF (Vanuatu Mobile Force) ont permis de rappeler les liens forts qui unissaient les Forces armées françaises en Nouvelle-Calédonie (FANC) et le Vanuatu, notamment lors de catastrophe naturelles, comme ce fut le cas en 2017 à l’occasion du cyclone Donna et de l’évacuation de l’île d’Ambae, et à travers les opérations CASTOR, qui permettent la rénovation complète d’infrastructures d’utilité publique du Vanuatu (en 2017 : reconstruction d’une école à Caroline Bay sur l’île de Mallicolo).

Word - 49.5 ko
(Word - 49.5 ko)

Discours de l’Ambassadeur de France au Vanuatu

Le 4 novembre, une réception à bord a réuni autour de l’équipage du « Vendémiaire » une centaine de représentants des autorités vanuataises, du corps diplomatique et de la communauté française.

Dernière modification : 15/11/2017

Haut de page