Généralités

Etat-civil et rôle de l’ambassade

L’ambassadeur, tel le maire d’une commune de France, est investi des fonctions d’officier de l’état civil.
La section consulaire de l’ambassade tient des registres de l’état civil pour l’ensemble du territoire du Vanuatu et a seule compétence pour dresser, transcrire ou délivrer des actes (reconnaissance, naissance, mariage, décès).
A noter : le divorce est une démarche personnelle dont les modalités ne relèvent pas de la compétence de la section consulaire.

Si l’acte a été établi par les autorités du Vanuatu, l’ambassade en transcrit le contenu sur ses registres consulaires à votre demande et vous délivre gratuitement copies de cette transcription.

A qui s’adresser

Le public est accueilli librement du lundi au vendredi sans rendez-vous de 7h30 à 11h30.

Délivrance des actes : comment obtenir la délivrance d’actes d’état civil précédemment établis par l’ambassade de France à Port-Vila :

Pour obtenir des copies ou des extraits d’’actes d’état-civil dressés ou transcrits à cette Ambassade pour vous ou (vos) enfant(s) :

  • vous pouvez remplir le formulaire de demande en ligne , ce qui constitue le moyen le plus rapide. La copie ou l’extrait de l’acte demandé vous sera envoyé par le Service central de l’état civil à Nantes PAR COURRIER POSTAL à l’adresse que vous aurez indiquée dans le formulaire.
  • ou vous adresser à l’ambassade.

Dernière modification : 13/02/2018

Haut de page