Inauguration de la sixième édition de la Fête de la science au Vanuatu

Pour la sixième année consécutive, le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France organise la Fête de la science avec plusieurs écoles secondaires au Vanuatu. Pendant toute la durée de cet événement, les élèves de ces établissements présentent et exposent divers projets autour de thèmes scientifiques. Le public est invité à découvrir le résultat de leurs travaux à l’Espace Culturel français, du mercredi 10 au mercredi 24 octobre.

Cette année, participent à la Fête de la science, à Port-Vila, le collège et le lycée de Montmartre, le lycée français Jean-Marie Gustave Le Clézio, le lycée Louis Antoine de Bougainville, le centre de préparation au Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) ainsi que l’Institut de Formation des Enseignants du Vanuatu, et à Luganville, sur l’île de Santo, le collège technique Saint-Michel. L’Ambassade de France, qui subventionne cet événement, leur a apporté un soutien financier.

Au cours de ces deux semaines, différents ateliers seront animés par des intervenants extérieurs, grâce à la participation de chercheurs du Département des Pêches, du Service de Météorologie et Geohazard ou des techniciens de Cofely (entité de GDF-Suez en charge des services énergétiques dans le Pacifique). Ainsi, des questions scientifiques en rapport avec des problématiques actuelles au Vanuatu seront-elles abordées : la tectonique des plaques, la surveillance des risques naturels, l’utilisation des énergies renouvelables, etc.

Diverses entreprises ouvrent également leurs portes aux élèves pour présenter leurs activités. Les étudiants ont ainsi la possibilité de visiter l’écloserie du Département des Pêches, la brasserie et le laboratoire de la société Tusker, les ateliers de la société GreenTech et les divers sites de la société UNELCO (filiale de GDF-Suez) : la ferme éolienne de la pointe du Diable, une huilerie de coprah et une station de pompage pour la production d’eau potable.

Un jeu de questions/réponses est organisé au cours de cette quinzaine consacrée à la Fête de la science. Il permettra aux étudiants de gagner de nombreux lots offerts par différents partenaires de l’opération.
JPEG
La soirée d’inauguration de la Fête de la science au Vanuatu s’est tenue mercredi 10 octobre, à l’Espace Culturel français en présence de l’Ambassadeur de France. Le Conseiller de coopération et d’action culturelle, M. Philippe Liège, est intervenu pour ouvrir la cérémonie avant de céder la parole à M. Georges Maltakoa, le conseiller qui représentait cette année le ministère de l’Éducation du Vanuatu. Soulignant l’intérêt tout particulier qu’il portait lui-même à l’enseignement des sciences et techniques, M. Maltakoa a chaleureusement remercié les établissements scolaires qui ont participé à la Fête de la science ainsi que tous les partenaires qui ont apporté un soutien pour la réalisation de cette opération.

L’édition 2012 de la Fête de la science se place sous d’excellents auspices puisque, mardi 9 octobre, le Français Serge Haroche et l’Américain David Wineland se sont vus attribuer le prestigieux prix Nobel de physique pour leurs travaux en physique quantique.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page