Journée Défense et Citoyenneté exceptionnelle au Vanuatu

Dans le cadre de sa mission d’organisation des Journées Défense et Citoyenneté (JDC), le Centre du Service National de Nouvelle-Calédonie (CSN) organise des JDC exceptionnelles en adaptant le programme à la population du site concerné tout en maintenant les thèmes principaux que sont la citoyenneté, la défense et les métiers de la défense. C’est ainsi qu’une JDC a été organisée le samedi 18 février 2012 au profit des jeunes ressortissants français du Vanuatu, dans la capitale de l’archipel, Port-Vila, à 600 km de Nouméa. JPEG

La journée s’est déroulée dans l’enceinte du lycée français Jean-Marie Gustave Le Clézio de Port-Vila, mis aimablement à disposition par son proviseur. Les jeunes participants ont été accueillis par le Consul adjoint et la directrice du CSN. Puis, au cours de la matinée, se sont succédé les animations en interaction avec les jeunes qui ont manifesté un réel intérêt pour les thèmes abordés en faisant preuve d’une participation active. L’Ambassade a par ailleurs offert aux jeunes une collation de jus de fruits et de viennoiseries qui a été particulièrement appréciée par les cinquante participants, compte tenu de la chaleur et de l’humidité.

JPEGÀ l’invitation de l’Ambassadeur, les participants et acteurs de la journée, rejoints par le lieutenant de vaisseau Paul Pirard, commandant la Glorieuse en escale à Port-Vila, se sont rendus à sa résidence où un déjeuner a été servi dans les jardins. À cette occasion, la directrice du CSN a remis à chaque autorité un cadeau siglé du CSN. L’Ambassadeur s’est adressé ensuite à ses jeunes invités en soulignant à nouveau l’importance et les fondements de la JDC qui revêt un caractère particulier pour ces jeunes français de l’étranger dont la protection et l’assistance incombent à la République française.

L’après-midi, les jeunes ont été répartis en deux groupes. Le premier a assisté à la troisième animation (« Vous avez un rôle à jouer ») tandis que le second est monté à bord de la Glorieuse pour une visite et une présentation du bâtiment par l’équipage. Les deux groupes se sont ensuite relayés, avant de se regrouper à nouveau au lycée, pour la remise des diplômes par le Consul adjoint et la directrice du CSN en fin de journée. JPEG

L’association de l’ensemble des Forces Armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) à cette JDC a renforcé son indéniable succès. De plus, cette réussite a de nouveau illustré l’importance de la mission JDC réalisée par le CSN, qui participe activement au renforcement du lien Armées-Nation, a fortiori pour ces jeunes ressortissants français résidant à l’étranger.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page