L’Ambassade de France soutient la bonne gouvernance au Vanuatu [en]

L’Ambassade de France, est fière d’annoncer en ce mois d’octobre 2013 son soutien concret à la bonne gouvernance au Vanuatu via le versement de subventions par son Service de Coopération et d’Action Culturelle, à deux des associations phares du pays : Transparency Vanuatu et Youth Challenge.

JPEG

La subvention de 390 000 vatus versée par l’Ambassade de France à Transparency Vanuatu, permettra à l’association d’imprimer 4 000 copies de trois livrets écrits en Bichelamar, destinés à sensibiliser les jeunes Vanuatais sur la vie en démocratie, notamment la lutte contre la corruption ainsi que les droits et devoirs de chaque citoyen. Ces livrets ont pour titre « Korrapsen », « Raet mo Duties » et « Konstitusen ». A travers ces actions Transparency Vanuatu entend renforcer l’implication politique de la jeunesse du pays et la lutte contre la corruption.

La subvention de 400 000 vatus versée par l’Ambassade de France à Youth Challenge, permettra à 15 volontaires de Santo d’aider à la construction d’une bibliothèque pour l’école de Telvet sur l’île de Motalava, dans les îles Banks. Cette bibliothèque a été financée à travers le Fonds Social de Développement et son programme de microprojets. Cette subvention couvrira les frais de billets d’avions de Luganville jusqu’à Motalava, permettant ainsi à Youth Challenge d’envoyer pour la première fois des jeunes volontaires dans les îles Banks.

Ces deux subventions s’inscrivent dans le cadre du programme de l’Ambassade de France visant à renforcer la bonne gouvernance au Vanuatu et à soutenir les projets de professionnalisation pour les jeunes urbains déscolarisés de Port-Vila ou de Luganville. Les actions de sensibilisation civique de Transparency Vanautu et le programme d’encadrement de Youth Challenge permettent de remplir ces objectifs, c’est pourquoi l’Ambassade de France souhaite marquer son soutien et établir une relation de partenariat durable avec ces deux organisations.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page