28.07.2010 - L’Atlas du Vanouatou plébiscité par la Société de Géographie

Le Conseil d’administration de la Société de Géographie vient de décerner le prix Léon Dewez à Madame Patricia Siméoni, pour son ouvrage l’Atlas du Vanouatou (Vanuatu), publié en 2009 par la Société Géo-Consulte, avec le concours de l’Ambassade de France.
Le prix Léon Dewez, a été fondé en 1891 pour récompenser les meilleurs travaux géographiques sur les diverses parties du monde.

La Société de Géographie est l’une des plus vieilles Sociétés savantes françaises, fondée en 1821 par les plus grands savants de l’époque et reconnue d’utilité publique depuis 1827. Elle est la plus ancienne société de géographie au monde.

Cofinancé par le Fonds Pacifique et soutenu par l’Ambassade de France, l’« Atlas du Vanouatou (Vanuatu) » est le fruit de 5 années de recherches scientifiques minutieuses de Patricia Siméoni, géographe française résidente au Vanuatu.

PNG - 95.3 ko

C’est l’unique ouvrage de ce genre sur l’archipel. Composé de 392 pages, présentant de nombreuses cartes de référence des îles, il comporte plusieurs parties permettant d’informer précisément le lecteur sur l’environnement physique, la cartographie des risques, l’environnement naturel, le peuplement et la population ainsi que l’environnement social du Vanuatu.

Plébiscité par tous les publics : Ni-vanuatu, expatriés, touristes, chercheurs, corps enseignant, il s’agit d’un guide particulièrement précieux et d’un ouvrage de référence sur l’Archipel du Vanuatu.

Avec le soutien de l’Ambassade de France, 200 exemplaires ont été remis au ministère de l’éducation du Vanuatu.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page