L’Union Européenne renforce sa coopération avec le Vanuatu pour améliorer le développement durable des zones rurales.

Le 16 avril 2018, le commissaire de la Coopération Internationale et du Développement, M. Neven Mimica, et le Premier ministre du Vanuatu, M. Charlot Salwai Tabimasmas ont lancé un nouveau programme pour renforcer la production de chaînes de valeur durables dans le pays.

JPEG - 50.7 ko
Le Premier Ministre, Charlot Salwai, avec le Commissaire Européen de la Coopération Internationale et du Développement, Neven Mimica.

Le programme ChaVa pour « chaînes de valeur du Vanuatu » vise à promouvoir une économie rurale forte capable de résister aux changements climatiques, afin de contribuer à la croissance nationale et à la relance économique du pays suite au passage du cyclone PAM. 

Le programme consiste en un financement de 25 millions d’euros pour renforcer les chaînes de valeur les plus stratégiques pour l’économie du pays, à savoir : la noix de coco, le bœuf, les fruits et les légumes.

Ces axes prioritaires ont été définis avec le Gouvernement du Vanuatu, en se basant sur le potentiel des revenus agricoles, de l’employabilité, de l’impact sur le développement provincial, des liens possibles avec l’industrie et le tourisme, ainsi que sur la pérennité du circuit de production pour satisfaire la demande nationale et internationale. Le programme sera mené dans les six provinces du Vanuatu.

Le Commissaire Mimica a accueilli ce nouvel accord en affirmant : « Ce programme est une étape importante dans notre relation avec le Vanuatu. Cette initiative va soutenir les moyens de subsistance des petites exploitations agricoles tout en améliorant la sécurité et la qualité des cultures d’exportation, et en promouvant une production résistante aux aléas climatiques et in fine le commerce. C’est l’expression de notre intérêt commun, qui est de construire une économie rurale forte et résiliente face aux changements climatiques, pour un Vanuatu indépendant et prospère. »

JPEG - 53.7 ko
Signature du nouveau programme entre le Vanuatu et l’Union Européenne.

Historique

Le cyclone PAM, qui a frappé le Vanuatu en 2015, a été une des pires catastrophes naturelles dans l’histoire du pays. Pour soutenir la reconstruction du pays, l’Union Européenne accompagne les efforts de relance du Vanuatu dans le secteur agricole en contribuant à un développement rural plus durable.

Le programme des Chaînes de Valeurs du Vanuatu a été conçu pour soutenir totalement le développement rural et les politiques commerciales du pays. Ce programme s’inscrit dans la logique du plan de reconstruction du Vanuatu, qui a été lancé suite aux dégâts causés par le cyclone PAM, afin de renforcer la résilience de l’économie rurale face aux aléas climatiques. Il a été développé en étroite collaboration avec le gouvernement du Vanuatu et a été adopté en janvier 2018. Ce programme est financé par l’intermédiaire du 11ème Fonds Européen de Développement (FED).

JPEG - 30.9 ko
Le Premier Ministre, Charlot Salwai, avec le Commissaire Européen de la Coopération Internationale et du Développement, Neven Mimica.

Dernière modification : 17/04/2018

Haut de page