L’ambassade de France au Vanuatu vous souhaite une très bonne année 2018

Chers compatriotes, chers amis des relations franco-vanuataises,
J’ai le plaisir de vous présenter pour la première fois, au nom de toute l’équipe de l’Ambassade de France à Port-Vila, des vœux très sincères de bonheur et d’épanouissement personnel et professionnel pour cette année 2018 qui s’ouvre, pour vous-mêmes et pour tous ceux qui vous entourent et vous sont chers !
Français du Vanuatu depuis longtemps – parfois depuis plusieurs générations – ou récemment arrivés, Français de passage dans l’archipel pour quelques années, binationaux, je suis sûr que tous les membres de la communauté française, qui compte aujourd’hui près de 2.000 personnes, mesurent la chance qui est la leur de vivre dans ce beau pays. Le Vanuatu n’est certes pas épargné par les difficultés, qu’elles soient économiques ou environnementales comme nous avons encore eu l’occasion de le vérifier à deux reprises l’année dernière, avec les cyclones Cook et Donna et avec l’évacuation de l’île d’Ambaé. Mais il porte en lui un optimisme fondamental et une capacité de résilience qui lui permettent de les surmonter.
Tous ensemble, souhaitons au pays qui nous accueille une excellente année 2018, une année pleine de dynamisme, à l’image de celui dont il fait preuve depuis bientôt 3 ans pour surmonter les épreuves du cyclone Pam et qu’il a montré, plus récemment, dans l’organisation des mini-jeux du Pacifique.
La relation entre le Vanuatu d’une part et la France et la Nouvelle-Calédonie d’autre part est ancienne et s’intensifie chaque année. Elle repose sur des liens historiques, culturels, linguistiques et humains très forts qui en font une relation d’amitié et de coopération dont nous ressentons chaque jour le caractère singulier et authentique. Toute l’équipe de l’Ambassade de France et des services français s’efforce d’accompagner le dynamisme de cette relation, en mettant en particulier l’accent sur la défense et la progression de la francophonie, sur la création de filières bilingues d’enseignement supérieur destinées à permettre à la jeunesse vanuataise d’acquérir les savoirs nécessaires à son épanouissement et au développement équilibré de son pays, sur le renforcement des liens humains et économiques entre le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie qui est son plus proche voisin, et enfin, bien entendu, sur l’aide à apporter à l’archipel en cas de catastrophe naturelle.
A vous-mêmes, membres de la communauté française au Vanuatu, l’Ambassade et les services français s’efforcent d’offrir un service que nous voulons disponible, réactif et de qualité. Le site de l’Ambassade, régulièrement mis à jour, a pour vocation de vous informer sur toutes vos démarches (état civil, documents d’identité, affaires sociales ou bourses scolaires notamment), mais aussi, le cas échéant, sur l’impact pour vous d’évolutions législatives récentes. Consultez-le donc régulièrement, inscrivez-vous au consulat et dites à vos amis de le faire. Bien évidemment, en cas de nécessité, le site mettrait en ligne d’éventuelles recommandations en matière de sécurité, sujet qui demeure prioritaire pour nous et sur lequel nous travaillons en étroite concertation avec les autorités vanuataises.
A nouveau, recevez tous mes vœux pour que 2018 vous soit propice !

Dernière modification : 24/05/2018

Haut de page