L’îlotage

Chaque Français inscrit auprès de la Section consulaire de l’ambassade de France à Port-Vila, résident ou de passage, est rattaché à un îlot de sécurité correspondant à un découpage géographique de la capitale et des îles de l’archipel où résident des compatriotes.

Pour chacun des îlots regroupant un nombre important de ressortissants français, des coordonnateurs bénévoles sont désignés pour faciliter la communication entre le consulat et la communauté française en situation d’urgence. Hors les situations d’urgence et de crise, les bénévoles, qui ont aussi souvent un travail, s’occupent uniquement de surveiller l’état de marche des appareils radio dont ils sont dotés et qui doivent pouvoir servir de moyen de communication subsidiaire en situation de crise et en cas de rupture des autres moyens de communication.

L’ambassade de France informe ces chefs d’îlot sur la composition de la communauté française dans l’îlot concerné et informe la communauté française de sorte que chacun connaisse le nom et les coordonnées de son chef d’îlot pour le cas ou une urgence justifierait de le contacter. Hors situation de crise, qui ne peut être constatée que par les autorités locales, il faut contacter l’ambassade de France plutôt que le chef d’îlot ; en situation de crise, l’ambassade et le chef d’îlot peuvent être contactés.

Compte tenu des développements des moyens de communication et du nombre élevé des Français qui sont rattachés à chaque îlot, c’est l’ambassade de France qui se charge de l’information préventive (visites de nos compatriotes au consulat, affichage à l’ambassade, lettre d’information de l’ambassade, courriers électroniques) et des messages d’alerte (courriers électroniques).

En situation de crise, le chef d’îlot pourra relayer auprès de nos compatriotes qui l’interrogeraient les messages à la communauté de l’ambassade dont ils n’auraient éventuellement pas connaissance et relayer auprès de l’ambassade les informations sur nos compatriotes en difficulté dans son îlot qui se manifesteraient auprès de lui directement.

Pour connaître votre îlot de rattachement, contactez la section consulaire de l’ambassade de France.

L’ambassade de France recherche en permanence des coordonnateurs pour ces îlots. Cette recherche doit permettre d’assurer la succession des chefs d’îlot partants ou d’assurer un tour de rôle qui forme ainsi des soutiens supplémentaires, des possibilités de relève en cas d’absence, tout en renforçant les contacts et la solidarité entre nos compatriotes.

La sécurité est bien l’affaire de tous.

Si vous êtes Français, inscrit au registre des Français établis hors de France, et si vous souhaitez exercer la responsabilité bénévole de chef d’îlot, FAITES-VOUS CONNAÎTRE DU CONSULAT.

Un mémento à l’usage des responsables bénévoles d’îlot qui participent au dispositif du plan de Sécurité de l’Ambassade est disponible ici -pdf (30Ko)

Vous pouvez faire acte de candidature en confirmant vos coordonnées auprès de l’ambassade de France par téléphone (28700) et par e-mail à la Consule.

Liste des îlots - pdf (306Ko)

Liste des responsables d’îlots - pdf (253Ko)

Dernière modification : 11/02/2016

Haut de page