L’inscription au registre des Français établis hors de France

Si vous vivez au Vanuatu plus de 6 mois par an, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France et sur la liste électorale de l’Ambassade.
Cette inscription facilite vos démarches auprès de nos services et peut désormais se faire en ligne très simplement.

L’inscription concerne les Français qui vivent plus de 6 mois par an au Vanuatu.

L’inscription consulaire en 5 points

1. Pourquoi s’inscrire au registre des Français établis hors de France ?

L’inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité administrative simple et gratuite. Elle est en principe valable 5 ans.

L’inscription est facultative mais elle est vivement recommandée en raison des avantages qu’elle présente pour nos compatriotes. Elle permet en effet de :

  • faciliter l’accomplissement de nombreuses formalités administratives et l’obtention de documents administratifs ( passeport, carte nationale d’identité,…) ;
  • accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger ; telles que, par exemple, l’octroi de bourses scolaires ou l’inscription sur la liste électorale d’une commune en France ;
  • recevoir régulièrement des informations du poste consulaire, notamment sur la situation sécuritaire du pays ou sur les principaux événements ou échéances concernant les Français ;
  • recensement pour la journée défense et citoyenneté pour les jeunes entre 16 et 25 ans
  • réduction des tarifs des actes notariés, des légalisations, copies conformes et autres certificats divers

2. Comment s’inscrire ?

Pour vous inscrire, c’est très simple il suffit de vous connecter sur le site service-public.fr, de remplir en ligne votre dossier d’inscription et de scanner, pour vous même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

- Carte d’identité ou passeport français en cours de validité ou périmé depuis moins de 2 ans*
- Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire
- Photo d’identité
* En l’absence de ces pièces, une preuve de nationalité française devra être fournie.

Dès que l’inscription sera validée par le Consulat, l’attestation d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.

Les personnes ne disposant pas de connexion internet peuvent procéder à leur inscription en se présentant au consulat avec ces mêmes documents auxquels il faudra ajouter le formulaire ci-après :

PDF - 177.1 ko
(PDF - 177.1 ko)

3. Modification de vos coordonnées.

Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant sur service-public.fr. Cela concerne vos données personnelles, votre situation familiale, votre situation électorale, vos données de sécurité etc.

Après chaque modification, l’attestation d’inscription et la carte d’inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents sur le site service-public.fr
Vous pouvez imprimer ces documents quand vous en avez besoin.

Si vous n’avez pas de connexion internet, en cas de changement de situation, il est important de prévenir le consulat par courriel à l’adresse suivante : admin-francais.port-vila-amba@diplomatie.gouv.fr

4. Renouvellement de l’inscription.

Tous les 5 ans, chacun doit renouveler son inscription.
Si vous avez communiqué une adresse électronique au consulat, un courriel vous invitera à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d’échéance.
Dans le cas contraire, un courrier vous sera envoyé.
Sur le site service-public.fr, vous pourrez choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans).

5. Radiation au moment du départ.

Lorsque vous quitterez votre pays de résidence, pensez à demander votre radiation du registre et, le cas échéant, de la liste électorale consulaire.

Dernière modification : 15/11/2017

Haut de page