La coopération française au Vanuatu

La coopération française au Vanuatu s’exerce à travers plusieurs mécanismes de financement ayant chacun leur particularité.

Le Fonds Pacifique

Le Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique dit "Fonds Pacifique", est le principal instrument de coopération régionale de la France dans le Pacifique. Financé par des crédits du ministère des Affaires étrangères, il contribue, au travers de cette coopération avec les États indépendants du Pacifique, à l’insertion régionale de la Nouvelle–Calédonie, de la Polynésie française et des îles Wallis-et-Futuna.

Pour plus d’informations : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/oceanie/la-france-et-l-oceanie/le-fonds-pacifique/article/le-fonds-pacifique

La Convention de Coopération Régionale avec la Nouvelle-Calédonie (CCR)

La Convention de Coopération entre la France/la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu a pour objectif de renforcer les liens unissant la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu du fait de l’histoire, de la géographie et de la culture. Dans ce cadre, des projets permettant d’approfondir leurs relations de coopération dans des domaines d’intérêt réciproque peuvent être financés.

Les domaines d’action pour l’année 2018 retenus concernent exclusivement le secteur de l’éducation, de la francophonie, de la formation, de l’insertion professionnel des jeunes, avec un focus particulier sur l’enseignement supérieur et la recherche.

Les bénéficiaires peuvent être
- les départements et services du gouvernement ;
- les provinces ;
- les établissements publics ;
- les ONG et groupements associatifs

Plus d’informations sur la CCR :

CCR 2018 : https://vu.ambafrance.org/Appel-a-projets-CCR-2018
Archives CCR : https://vu.ambafrance.org/-Archives-CCR-

L’Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement a été très active au Vanuatu jusque dans les années 2000, en finançant de grands projets d’infrastructure, comme la construction des aéroports de Tanna, Luganville, Norsup et Lonorore mais aussi la construction du marché central de Port-Vila, qui est devenu le véritable cœur de la ville.

Depuis 2017, l’AFD renoue avec la coopération à travers des FICOL (Facilité de financement pour les Collectivités d’Outre-Mer) accordés à la Nouvelle-Calédonie. Comme par exemple, le projet de construction de bâtiments pour l’Université Nationale du Vanuatu.

Pour plus d’informations : https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/vanuatu

Dernière modification : 11/04/2018

Haut de page