La culture Lapita à l’honneur

A l’occasion de la 8ème Conférence International Lapita, la Fondation Suzanne Bastien a accueilli une exposition d’artistes contemporains locaux et internationaux. Le vernissage de cette exposition, parrainée par l’Ambassade de France et l’Alliance Française de Port Vila, a eu lieu le 7 juillet, événement.

JPEG
L’exposition a présenté des œuvres crées à l’occasion d’un concours des arts visuels Lapita, ouverts aux enfants des écoles comme aux artistes, pour inciter les artistes à inciter les artistes à s’inspirer de l’œuvre délicate et détaillée que les premiers habitants du Vanuatu gravaient sur leurs poteries il y a environ 3 000 ans. Des fouilles archéologiques entreprises depuis une vingtaine d’années, ont permis de retrouver au Vanuatu des traces de ces lointains voyageurs.

Neuf participants, six jeunes et trois adultes, ont été récompensés pour leur talent lors de ce vernissage. L’Ambassadeur de France, aux côtés du directeur du Centre Culturel du Vanuatu Marcelin Abong et de l’artiste renommé Sero Kuautonga, a remis des prix aux plus méritants.

Une invitée d’honneur, l’artiste calédonienne Isabelle Staron-Tutugoro, a également exposé ses œuvres, une série remarquable de gravures inspirées de la civilisation Lapita. Les œuvres d’Isabelle Staron-Tutugoro font désormais partie des collections de la prestigieuse Université de Berkeley (Californie), de l ’Australian National University (Canberra) et de la Fondation Bastien.
JPEG
Les gagnants du concours :

Ecoles primaires :
1. Asneth Lovo - Maumau SDA school, Teouma Bush
2. Leonissa Lovo - Prima Christian School, Mele Road
3. Jenissa Lovo - Ecole Saint Joseph, Namba 2 Lagoon, class 4

Ecoles secondaires :

1. Sanday William - Lycee Francais JMG le Clezio
2. Aurore Wendling - Lycee Francais JMG le Clezio
3. Stif Naling Lovo jeune artiste

Adultes :
1. Tony Bruce
2. Sero Kuautonga
3. Julie Sauerwein

Dernière modification : 07/08/2015

Haut de page