Le Relai de la Francophonie

En présence des représentants de la Mairie de Port-Vila, de la Mairie de Dumbéa, de l’Ambassade de la France, de l’Agence Française de Développement (AFD), de l’Agence Universitaire pour la Francophonie (AUF) et de la Société Immobilière de Nouvelle Calédonie (SIC) , les travaux du relai de la Francophonie ont été officiellement lancés le 19 mars 2019 à Port-Vila.
Ce projet représente un véritable pont entre Port-Vila et Dumbéa, et plus largement entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu, raison pour laquelle il est soutenu par l’ambassade de France et de l’AFD.
Sa raison sociale sera de permettre aux francophones de toutes obédiences (entrepreneuriale, culturelle, sportive) de se retrouver et de travailler de concert grâce aux outils mis à disposition (amphithéâtre, salles de réunions). Par ailleurs, des appartements accolés au relai permettront d’accueillir des familles et de faire vivre le centre au quotidien.
JPEG
Afin de favoriser sa coopération avec Port-Vila, la commune de Dumbéa a bénéficié - via la Facilité de Financement des Collectivités Locales ( dispositif FICOL ) proposée par l’AFD - une subvention de 700 000 Euros pour la reconstruction de l’ancien centre culturel, détruit lors du passage du cyclone PAM en mai 2015. Ensemble, les villes de Port-Vila et de Dumbéa ont souhaité transformer cet ancien centre culturel en lieu de promotion de la francophonie ; parallèlement, le Gouvernement du Vanuatu a sollicité la SIC afin de réaliser un projet d’habitat collectif durable. Ces deux projets combinés se rejoignent aujourd’hui pour créer le Relais de la Francophonie.
JPEG JPEG
LA FICOL, UN TREMPLIN POUR L’ACTION EXTERIEURE DES TERRITOIRES FRANÇAIS :

La FICOL s’adresse à l’ensemble des collectivités françaises - régions, départements, métropoles, communes - et à leurs groupements (syndicats mixtes, etc.), agissant dans le cadre d’un partenariat de coopération décentralisée avec des autorités locales de pays en développement sur des sujets de développement commun (santé, éducation, formation, développement urbain, lutte contre le changement climatique, transition numérique des territoires, etc.) dans l’esprit des Objectifs de développement durable.
JPEG JPEG
Pour en savoir plus sur le montant des financements, les modalités de la FICOL et les dates des prochains appels à projets :
www.afd.fr
JPEG JPEG JPEG

Dernière modification : 08/04/2019

Haut de page