08.08.2011 - Le Vanuatu accueille la Fleur Australe

JPEGLe célèbre navigateur français Philippe Poupon accompagné de son épouse, Géraldine Danon et de leurs enfants ont accosté à Port-Vila, capitale du Vanuatu, le lundi 8 Août 2011 à bord de la Fleur Australe. Ils ont été accueillis par les autorités du pays ainsi que par M. Yves Morault, Directeur Général d’UNELCO, filiale du groupe international GDF SUEZ, partenaire de cette opération.

Désireux de mettre son expérience et sa passion de la mer au service de la protection de la planète, le skipper a imaginé une expédition d’observation transocéanique à bord de ce voilier de près de 20 mètres.

L’expédition, qui avait quitté le port de La Rochelle au mois de février 2009, a parcouru pendant plus de 8 mois l’océan Atlantique puis les Caraïbes, avant de remonter cap au Nord pour la périlleuse traversée de l’océan Arctique.

Depuis le mois de juin 2010, le navigateur réalise un deuxième périple d’une durée de près de 3 ans qui le mènera du Pôle Nord au Pôle Sud. Parti d’Alaska, le voilier rejoindra l’Antarctique par le Pacifique.
L’expédition de la Fleur Australe a pour objectif l’observation des océans, de leur faune et de leur flore, ainsi que la sensibilisation de tous les publics aux effets du réchauffement climatique.

L’équipage profite également de ses nombreuses escales (Amérique du nord, Polynésie, Nouvelle Zélande, Australie, Amérique du Sud, Antarctique, etc.) pour aller à la rencontre des populations afin de recueillir leurs témoignages et découvrir les initiatives locales entreprises afin de préserver l’environnement.

Au Vanuatu, les navigateurs ont visité plusieurs projets actuellement menés par la société UNELCO y compris en matière de production d’énergie à partir de la force éolienne ou d’huile de copra ou de jatropha. Ils se sont aussi rendus dans les écoles pour raconter leurs aventures et sensibiliser les élèves. Une projection de leur documentaire « Une Fleur dans les Glaces » a été organisée à l’Ambassade de France en coordination avec l’Alliance Française et suivie d’une conférence où un public nombreux et passionné a pu échanger avec le navigateur. JPEG

L’équipage reprendra la mer dans quelques jours afin de se rendre à Tanna, île du Sud du Vanuatu, puis à Lifou en Nouvelle-Calédonie à partir du 20 Aout 2011. La Fleur Australe continuera ensuite sa route vers l’Australie, la Nouvelle-Zélande avant de s’élancer vers l’Antarctique en 2012. La dernière étape de cette longue aventure aura lieu au Brésil ou Poupon et sa famille sont attendus aux alentours du mois de Mars 2013.

Retrouvez plus d’information sur le site www.fleuraustrale.fr/.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page