19.04.2011 - Communiqué de presse du Premier Ministre, M. François FILLON

Le Premier ministre François FILLON, qui a reçu lundi 18 avril 2011 Marie-Luce PENCHARD, Ministre chargée de l’Outre-Mer, a validé la proposition de la Ministre d’engager sans tarder une modification de la loi organique portant statut de la Nouvelle-Calédonie, pour limiter les risques d’instabilité de l’exécutif, tout en respectant l’esprit de l’accord de Nouméa et le principe de collégialité du Gouvernement. Il a demandé qu’un projet soit préparé avec toutes les forces politiques locales, avec l’objectif d’un examen en Conseil des ministres d’ici la fin du mois de mai 2011.

Attentif à l’évolution de la Nouvelle-Calédonie, le Premier ministre a rappelé que l’objectif prioritaire de tous les acteurs nationaux et calédoniens reste la question de l’avenir de ce territoire et de toute sa population, et le respect du processus de l’accord de Nouméa, qui fixe le cadre des évolutions futures.

Afin de rappeler l’engagement du Gouvernement français, et pour comprendre la position des acteurs locaux sur ces enjeux d’avenir, François FILLON recevra, à Paris, chacun des groupes politiques calédoniens représentés au congrès, courant mai. Ces échanges porteront notamment sur le calendrier et l’ordre du jour du prochain comité des signataires.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page