Regard sur l’édition 2011 de la fête de la Science au Vanuatu

Pour la cinquième année consécutive, l’Espace Culturel Français a accueilli dans ses locaux, du 3 octobre au 14 octobre 2011, la Fête de la Science. Réalisée à l’initiative du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France au Vanuatu, cette manifestation a connu en grand succès. Elle a été marquée par une très forte implication des établissements scolaires et la participation de partenaires tant publics que privés.

JPEG - 45.4 ko
Atelier de découverte et de sensibilisation autour de la protection du dugong

Les élèves du Lycée Louis Antoine de Bougainville, du Lycée Français Jean-Marie Gustave Le Clézio, du Collège et du Lycée de Montmartre, de l’école d’infirmiers (Vanuatu Centre for Nursing Education) et de l’Institut de Formation des Enseignants de Vanuatu, ont présenté un ensemble d’exposés sur des thèmes scientifiques ou en rapport avec ses applications dans le pays. Au total, ce ne sont pas moins de 400 élèves qui se sont déplacés au cours de ces deux semaines pour découvrir les travaux préparés par leurs collègues sur des sujets très variés, allant des mathématiques aux ressources énergétiques durables, dont la géothermie, en passant par la protection de l’environnement ou d’espèces menacées comme le dugong, la gestion des déchets, etc. Les étudiants de l’école d’infirmiers ont, quant à eux, animé des ateliers sur les premiers secours et les gestes d’urgence qui sauvent.

JPEG - 47.9 ko
Conférence du Département de la Météorologie sur le thème du changement climatique

Enfin, les chercheurs du Département des Pêches, de l’Environnement, du Service de Météorologie et de Géo-hasard ont animé des conférences sur des problématiques qui concernent le Vanuatu, comme la protection des récifs coralliens et de la couche d’ozone ainsi que la surveillance des risques naturels.

Plusieurs organismes extérieurs ont ouvert leurs portes pendant ces deux semaines pour inviter les élèves à découvrir leurs activités. Plus d’une douzaine de sorties pédagogiques ont ainsi été programmées, permettant aux étudiants de visiter l’écloserie du Département des Pêches, la pépinière du Département des Forêts, la ferme éolienne ainsi que l’usine d’huilerie de coprah de la compagnie UNELCO ou encore la brasserie et le laboratoire de la société TUSKER.

JPEG - 43 ko
Visite de l’écloserie du Département des Pêches

Au cours de ces deux semaines, un grand jeu concours a été organisé. Plus de 200 questionnaires ont été remplis par les élèves et 18 d’entre eux (12 de lycées et 6 de collèges) ont été récompensés. Les prix leur ont été remis, mercredi 19 octobre, au cours de la cérémonie de clôture de la Fête de la Science, par des personnalités importantes dont le Directeur Général du ministère de l’Éducation, M. Jesse Dick.

Comme chaque année, l’Ambassade de France au Vanuatu a soutenu les établissements scolaires de Port Vila en leur apportant une aide financière afin de leur permettre de participer activement à l’organisation de la Fête de la Science.

La Fête de la Science au Vanuatu est devenue un rendez-vous très apprécié des élèves, du corps enseignant, des professionnels, des chercheurs et du public en général. Cet événement a pour objectif de favoriser les échanges entre la communauté scientifique et le grand public, notamment les jeunes, afin de faire découvrir des disciplines scientifiques d’avenir et susciter de nouvelles vocations. Il participe sans conteste à la promotion de la culture scientifique au Vanuatu ; la réussite de cette cinquième édition en témoigne.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page