19.08.2011 - Visite de M. Thierry MARIANI, Ministre français des Transports

JPEGM. Thierry MARIANI, Ministre des Transports, a effectué les 18 et 19 Août 2011, une visite au Vanuatu, après avoir effectué un voyage de plusieurs jours en Australie, lui ayant permis en particulier d’assister à un séminaire international sur les innovations en matière de transport. M. MARIANI s’est déplacé ensuite au Japon.

Il s’agissait de la première visite d’un Ministre français au Vanuatu depuis la mi-1990. L’objectif était en 2011 de réaffirmer les liens étroits entre la France et le Vanuatu et de rencontrer les Français vivant au Vanuatu.

JPEG M. John MAC COLL, Conseiller élu de l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE) qui connaît bien le Vanuatu, a accompagné le Ministre français, de même que M. Cyril BARTHALOIS, Chef de cabinet de M. MARIANI.

Durant cette visite, M. Thierry MARIANI s’est entretenu, en compagnie de Mme Françoise MAYLIE, Ambassadrice de France au Vanuatu, avec d’importantes personnalités politiques du Vanuatu, dont le Premier Ministre, M. Meltek Sato KILMAN LIVTUVANU et le Président du Parlement, M. Maxime CARLOT.

JPEG

Le Ministre français des Transports a discuté avec le Ministre des Infrastructures et des Services Publics du Vanuatu, M. Harry Iauko IARIS. M. MARIANI a salué le Leader de l’Opposition, M. Serge Vohor RIALUT. Des visites de courtoisie ont eu lieu auprès du Chef de la diplomatie, M. Alfred CARLOT, ainsi qu’auprès du Ministre des Terres, de la Géologie, et des Mines, M. Steven KALSAKAU.

M. Thierry MARIANI a eu plusieurs contacts avec ses compatriotes vivant au Vanuatu et a notamment participé à une réunion avec les membres français de la communauté d’affaires.

M. Steven KALSAKAU, Ministre des Terres, de la Géologie et des Mines, a présidé au nom du Chef du Gouvernement du Vanuatu, un déjeuner, en l’honneur de M. MARIANI, tandis que l’Ambassadrice de France au Vanuatu, Mme MAYLIE, a convié, pour célébrer le déplacement du Ministre français, des personnalités locales, des responsables de la société civile et des Français résidents au Vanuatu, à une réception à la Résidence de France.

Participeront également à ce cocktail une dizaine d’Officiers et de Sous-officiers, emmenés par le Capitaine de Corvette Amaury MOREAU DE BELLAING, Commandant du Batral « Jacques Cartier », dans le cadre d’une opération civilo-militaire « CASTOR », de rénovation du dispensaire de Lamap.

Diverses visites de terrain ont conduit le Ministre français des Transports au Lycée Français (547 élèves), en compagnie du Proviseur, M. Jean-Yves LE BONNIEC, puis au Centre Culturel du Vanuatu, en compagnie de son Directeur, M. Marcellin ABONG. Une cérémonie coutumière de desseins sur sable a été organisée pour ce haut visiteur. Le VKS a été restructuré et relocalisé en 1966 grâce notamment à un cofinancement de l’Agence française de développement. Le Ministre s’est rendu à l’Alliance Française (plus de 2000 membres dans le pays) qui lui a été présentée par M. Georges CUMBO, Délégué général des Alliances Françaises du Vanuatu, ainsi que par le Vice-président, M. LANNIER.

La visite du Ministre des Transports français illustre les liens étroits qui existent entre la France et le Vanuatu.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page