27.07.2010 - Remise de la Médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports par F. Maylié, Ambassadrice de France au Vanuatu, à Cyril Mainguy, sportif de haut niveau et jeune entrepreneur

Chers toutes et Chers tous,

Je suis heureuse de vous accueillir ici, ce soir, à la Résidence de France, pour partager un moment précieux, pour accomplir une cérémonie par laquelle nous récompensons une personnalité qui a mis son talent, son énergie et son courage au service de la collectivité, dans le domaine de la Jeunesse et des Sports.

Je veux parler de Cyril Mainguy.

JPEG - 16.5 ko

Cyril Mainguy, vous êtes né le 2 septembre 1974, vous êtes donc encore très jeune malgré la longue et éminente carrière que vous avez conduite, tant sur le plan sportif, que dans le domaine économique, en qualité de chef d’entreprise, de responsable associatif, d’époux et de père de famille. Cela fait beaucoup pour une même personne.

Il est vrai que vous avez commencé très jeune à jouer au tennis, initié dès l’âge de 11-12 ans par votre père qui était lui-même un grand sportif. Dès l’âge de 16 ans, vous devenez le numéro un du Vanuatu et vous participez au circuit junior du Pacifique, à travers un périple qui vous a conduit notamment à Fidji, Tonga, Samoa, Nouvelle-Zélande…

JPEG - 19.1 ko

Vous êtes devenu entraîneur de l’équipe junior du Vanuatu, vous représentez ce pays aux mini Jeux du Pacifique.

Votre énergie a été tournée très tôt vers le sport de haut niveau, cela ne vous a pas empêché d’être brillant dans vos études, d’obtenir le bac scientifique avec mention bien. Avant d’obtenir un diplôme d’ingénieur en Australie. Vous êtes parfaitement trilingue.

JPEG - 12.7 ko

Non seulement vous avez su marier sports et études, mais vous avez su préserver une certaine modestie et cultiver la convivialité. Vous savez me dit-on rendre service et être à l’écoute. Et surtout – point fort pour le Vanuatu – vous seriez un amateur éclairé de Kava.

En 1995 vous avez représenté le Vanuatu aux Jeux du Pacifique Sud à Tahiti, puis représenté en 1996 l’Océanie pour la Coupe Davis d’Asie-Océanie et représenté le Vanuatu aux Jeux du Pacifique Sud à Fidji.

JPEG - 17.5 ko

Vous êtes ensuite devenu Président de la Fédération de tennis du Vanuatu et vous avez su concilier ces responsabilités substantielles avec vos tâches prenantes de chef d’entreprise, d’abord ingénieur chez Kramer, vous avez ensuite créé votre propre société, faisant preuve de votre esprit d’entreprise, sans oublier, à aucun moment votre engagement dans le domaine du sport.

Vous êtes devenu membre du conseil d’administration de la Fédération de Tennis de l’Océanie et avez été désigné Capitaine de l’équipe de la Coupe Davis d’Océanie et vous avez emmené l’équipe de la Coupe Davis d’Océanie à Koweït et à Oman (zone Asie-Océanie groupe II). En 2009 vous avez emmené l’équipe Davis d’Océanie en Syrie : cette équipe est sortie la première de ce tournoi.

JPEG - 15.1 ko

Cyril Mainguy, ce qui ressort de ce parcours, c’est d’abord un exemple de travail et de conciliation des études, du travail et de la vie familiale. Votre parcours n’aurait sans doute pas été si fructueux si vous n’aviez croisé sur votre chemin votre épouse, Laurence, qui, elle-même poursuit une carrière à TVL, et est aujourd’hui à la tête du conseil de gestion du Lycée. Vous avez deux enfants Clément et Corentin, à qui vous avez peut- être déjà inculqué l’amour du sport et du travail, l’envie de se dépasser.

Cyril Mainguy, j’ai le plaisir de vous remettre aujourd’hui, au nom de Mme Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé et des Sports, la médaille d’argent de la Jeunesse et des Sports, ainsi que le diplôme qui l’accompagne.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page