Rencontre avec Clarisse Agbegnenou, quadruple championne du monde de judo

Discours de la Chargée d’affaires :

Mme Clarisse Agbégnénou,
Mme l’Ambassadrice du Japon,
M. le Président du comité olympique du Vanuatu,
Mesdames, messieurs les présidents des fédérations sportives du Vanuatu,
Mesdames, messieurs les athlètes,
Mesdames, messieurs les auteurs,
Mme la Proviseur du Lycée français,
Chers collègues,
Chers ami.e.s,

Nous sommes particulièrement heureux aujourd’hui de recevoir à la Résidence de France une athlète de très haut niveau, qui nous fait vibrer à chaque combat, et qui nous fait le très grand honneur de sa présence ce soir à Port-Vila.

Clarisse Agbégnénou, vous n’êtes pas une grande championne, vous êtes une très grande championne. Vous portez très haut les couleurs du sport féminin, du judo, de la France. Invaincue depuis décembre 2017, vous êtes la judokate la plus titrée de l’histoire du judo féminin français. Médaillée d’argent aux JO de Rio en 2016, nous vous souhaitons la médaille d’or en 2020 pour les Jeux de Tokyo !

Non seulement vous êtes une athlète exceptionnelle et un modèle au niveau sportif, mais vous êtes également une citoyenne engagée pour défendre les valeurs du sport, celles de la tolérance, du respect, de l’honnêteté, du courage, de la persévérance, mais également de la fraternité, valeurs que nous partageons tous, en France comme ici au Vanuatu.

Vous êtes engagée pour la promotion du sport auprès des jeunes, formidable école de la vie, mais également en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. C’est un beau combat, qui n’est pas encore gagné. Les préjugés sexistes, l’attention moindre des médias pour le sport féminin sont autant de combats à mener. Mais avant tout, c’est aussi montrer aux jeunes, filles et garçons, que le sport n’est pas une question de genre mais de persévérance, de travail et de volonté. Chacun peut réussir à accomplir son combat.

Vous êtes ainsi la marraine de l’association « SOS Préma » depuis cette année, association d’aide aux parents de bébés prématurés, qui mènent leur combat pour la vie.

Vous êtes également la Marraine 2019 de l’opération « Sport féminin toujours » lancée par le CSA en partenariat avec le Ministère des Sports, le Secrétariat d’Etat pour l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, afin d’inciter les médias de métropole et d’outre-mer à intégrer plus de retransmissions sportives et d’émissions consacrées au sport féminin et aux actrices du milieu sportif.

Nous avons souhaité ce soir réunir autour de vous, à la fois des personnalités passionnées de sport, mais également des auteurs qui ont participé au festival Pirogue, festival de littérature de Port-Vila organisé par l’Alliance française qui se termine ce soir et qui a mis à l’honneur les femmes écrivains du Pacifique. Soyez les bienvenus !

Ici, au Vanuatu, le sport passionne. Les derniers Jeux du Pacifique organisés aux Samoa cet été ont rapporté 25 médailles au Vanuatu, dont une médaille de bronze en judo pour Maxence Cugola ! Bien sûr, il y a d’autres grands compétiteurs vanuatais, en judo et dans d’autres sports, que je ne peux malheureusement pas citer un par un, je pense par exemple aux judokas Joe Mahit, qui a participé aux Jeux de Rio, et à Nazario Fiakaifonu, qui a participé aux Jeux de Londres. Et il y en a bien d’autres, je citerais une femme, Mme Anolyn Lulu, qui totalise une carrière de 25 ans en tant que pongiste de haut niveau, qui a participé aux JO de Londres et qui a gagné une médaille d’or cet été en équipe aux Jeux du Pacifique.

Le sport nous rassemble, et vous tous participez à faire vivre l’enthousiasme sportif à tout âge. L’Ambassade de France que je représente ce soir est donc heureuse de vous accueillir pour ce moment de partage autour de vous, Clarisse Agbégnénou.

Même si nous ne sommes encore qu’en 2019, tous nos regards porteront sur vous en 2020 à l’occasion des Jeux Olympiques de Tokyo. Nous vous souhaitons en avance bonne chance pour la médaille olympique !

Et pour ce soir, bienvenue à Port-Vila !

Dernière modification : 20/09/2019

Haut de page