Rénovation du centre de santé de Loh (province des Torba)

Le Ministère de la Santé et les partenaires de développement français et australiens travaillent main dans la main pour la rénovation du centre de santé de Loh dans les Torrès.

L’Ambassadeur de France au Vanuatu, M. Michel DJOKOVIC, et le Ministre de la Santé, M. Rialuth Serge VOHOR, ont signé le 1er août un protocole d’accord pour fixer le cadre de la rénovation du centre de santé de l’île de Loh, unique structure de soins prévue pour le millier d’habitants que compte l’archipel des Torrès.

l'ambassadeur et le ministre de la santé, M. Rialuth Serge Vohor - JPEG

Ce centre de santé n’a en effet jamais été rénové depuis sa construction, laquelle est antérieure à l’indépendance en 1980. Son état de vétusté rendait prioritaire la rénovation de ses bâtiments pour permettre aux communautés rurales des environs de bénéficier d’un meilleur accès aux services de santé.

L’Ambassade de France s’est ainsi engagée à participer, à hauteur de 2 millions de vatus (soit environ 16 000 euros), à travers l’achat des matériaux nécessaires pour la rénovation intégrale de la toiture de ce centre de santé, permettant l’isolation du toit et l’assainissement du système destiné à la collecte des eaux de pluie.

De son côté, le Ministère de la Santé, à travers le programme de lutte contre le paludisme financé par le gouvernement australien, s’est engagé à prendre en charge l’achat des matériaux requis pour la rénovation des bâtiments (laboratoire, fenêtres, etc.), leur livraison ainsi que les frais de la main d’œuvre nécessaire à la réalisation des travaux.

L’Ambassadeur de France a souligné qu’il s’agissait là d’un très bel exemple de coopération contribuant au mieux-être des communautés rurales du Vanuatu.

Après un mois de travaux, la rénovation est aujourd’hui achevée et l’inauguration des bâtiments devrait être organisée dans les semaines à venir.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page