Rétrospectives sur la visite au Vanuatu de Philippe GERMAIN, Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le 11et 12 avril 2019.

L’objectif de la venue de Philippe GERMAIN au Vanuatu pour la quatrième fois en tant que Président du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, était de concrétiser un accord sur le développement des échanges économiques et commerciaux entre nos deux pays. Malheureusement les instances gouvernementales du Vanuatu n’étaient pas prêtes et cette signature sera remise après la Pâques.
Sinon, c’était pour lui aussi l’occasion de présider la quatrième commission mixte, instance créée par la Convention de Coopération Régionale. Au travers cette coopération, des projets FICOL (Facilité de Financement des Collectivités Territoriales) mis à disposition par l’Agence française pour le Développement (AFD) sont nait le projet de construction de l’Université Nationale Bilingue du Vanuatu, du jumelage qui existe entre la Commune de Dumbéa en Nouvelle-Calédonie et la ville de Port-Vila, la construction du Relai de la Francophonie, la construction d’une plate-forme de biologie moléculaire, et la rénovation du marché de Port-Vila. Ces cinq projets dans le cadre du programme FICOL démontrent l’intensité des liens entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu au niveau des relations économiques, en matière de coopération régionale. De plus, un accord sur la desserte aérienne a été signé dans le but d’accroître le trafic aérien entre les deux pays voisins, ce qui permettra de renforcer les échanges entre les deux territoires.
La visite de Président Philippe GERMAIN aura été une visite d’engagement et renforcement pour les projets à venir entre la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu.
L’accord économique sera signé après la Pâques, s’est engagé le Premier ministre du Vanuatu, Monsieur Charlot SALWAI TABIMASMAS, c’est au Vanuatu de prouver maintenant son engagement dans cette relation qui se destine à être économique mais qui restera surtout historique.
JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG

Dernière modification : 18/04/2019

Haut de page