14.05.2010 - Signature d’un nouveau protocole d’accord triennal du Fonds Social de Développement (FSD)

M. Joe Natuman, Ministre des Affaires Étrangères et Mme Françoise Maylié, Ambassadrice de France au Vanuatu, ont procédé le 14 mai à la signature d’un nouveau protocole d’accord triennal (2010-2012) pour la mise en place du mécanisme intitulé Fonds Social de Développement (FSD).

Les projets présentés dans le cadre du FSD sont examinés grâce à l’aide d’un comité consultatif de sélection, composé, outre la partie française, de représentants de la société civile ainsi que de l’État du Vanuatu, et, le cas échéant, des représentants d’autres bailleurs de fonds, finançant des opérations de type analogue.

Le Fonds Social de Développement (FSD) a été créé par le Gouvernement français en 1993, dans le but d’appuyer financièrement les pays partenaires du développement dans leurs projets de développement local. L’objectif est double : il s’agit à la fois de participer très concrètement à la lutte contre la pauvreté en finançant des projets à fort impact social et très proches de leurs bénéficiaires directs, et d’encourager les communautés locales à devenir les acteurs de leur propre développement.

Il s’inscrit dans les Objectifs du millénaire pour le Développement.

Au titre du protocole d’accord précédent (2007-2009), 300.000 euros, soit 45 millions de vatu, ont été alloués par la France au Vanuatu pour la réalisation de projets dans différents secteurs : l’éducation et le sport, la santé et l’hygiène, le développement durable, la francophonie et le plurilinguisme, la bonne gouvernance, ainsi que des micro-projets de développement économique et social au bénéfice des communautés de l’archipel.

Dans le prolongement des actions passées, le nouveau protocole favorisera notamment les projets émanant de la société civile et visant à contribuer à un meilleur accès aux services sociaux de base (éducation, santé et conditions d’hygiène, accès à l’eau potable), à la création d’emplois et de revenus, principalement en milieu rural, au travers de micro-projets dans le secteur productif, dans une perspective de développement durable. Une attention particulière sera accordée aux projets favorisant la promotion de la condition féminine, la diversité culturelle et la francophonie ainsi que la protection de l’environnement./.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page