Sommet Économique Nouvelle-Calédonie - Vanuatu

Le Sommet Économique Nouvelle-Calédonie – Vanuatu, qui s’est tenu mercredi 13 février à Nouméa, fut un réel succès. Il s’est en effet conclu par la signature d’une déclaration conjointe, annexée d’un projet d’accord commercial, entre les deux archipels. Cet accord renforcera les économies néocalédoniennes et vanuataises de manière complémentaire. Ainsi, l’exportation de produits locaux ni-vanuatu tels que le jus de coco et de noni, le kava, le manioc, les fèves de cacao, les agrumes et les arachides sera facilitée. Dans l’autre sens, la Nouvelle-Calédonie pourra venir renforcer l’économie vanuataise en y exportant des matériaux de construction et du ciment, des produits agroalimentaires, et même du saucisson ! Cet accord témoigne du dynamisme des deux économies et s’inscrit dans le renforcement des liens Nouvelle-Calédonie – Vanuatu.
Des discussions techniques doivent encore avoir lieu au sujet des normes phytosanitaires. Si l’accord doit encore être signé par le Congrès néocalédonien et le Conseil des Ministres vanuatais, il devrait néanmoins être mis en place dès l’automne prochain.

JPEG - 38.8 ko
Poignée de main entre le Premier Ministre Charlot SALWAI du Vanuatu et Philippe GERMAIN , Président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Plus d’informations ici :

Dernière modification : 21/02/2019

Haut de page