Stages

Faire un stage à l’Ambassade.

- Vous êtes candidat à un stage à l’Ambassade de France au Vanuatu.

- Le ministère des affaires étrangères offre aux étudiants inscrits dans les établissements français d’enseignement supérieur avec lesquels il a signé une convention-cadre la possibilité d’effectuer un stage à l’administration centrale (Paris ou Nantes) ou à l’étranger, dans une mission diplomatique (chancellerie politique, service de presse, service de coopération et d’action culturelle) ou consulaire.

- Si vous souhaitez effectuer un stage dans une mission économique, consultez le site UBIFRANCE.

- Si vous souhaitez effectuer un stage dans un institut culturel ou une alliance française, vous devez vous adresser directement à l’institut ou écrire au bureau des établissements culturels et des alliances françaises (244, boulevard Saint-Germain - 75303 Paris 07 SP).

- Les stages proposés sont non rémunérés, non indemnisés et les frais de voyage et de séjour sur place sont à la charge du stagiaire. Si votre candidature est retenue, il vous est possible de contacter votre service d’affectation pour connaître les possibilités de logement sur place.

1. Conditions générales :

Pour être candidat à un stage, il vous faut remplir les conditions suivantes :

- vous êtes de nationalité française ou d’un pays membre de l’Union européenne ;

- vous êtes étudiant auprès d’un établissement d’enseignement avec lequel le ministère des affaires étrangères a signé une convention-cadre. Attention ! Aucune convention individuelle ne peut être signée ;

- le stage doit avoir un caractère obligatoire ou conseillé dans votre cursus ;

- vous devez avoir atteint un minimum d’étude :

  • à partir de la licence pour les universitaires ;
  • à partir de la deuxième année pour les IEP, les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs, les BTS et les IUT.

2. Stages courts (de 2 à 4 mois) :

- Comment postuler ?

- Important : Vous devez demander les références de la convention-cadre auprès de votre établissement car cette référence est indispensable pour valider votre inscription en ligne.

3. Stages longs (de 4 mois à 9 mois) :

La procédure ne peut être engagée que par votre établissement d’enseignement.

Vous devez procéder de la façon suivante :

  1. Retirer dans votre établissement, auprès de l’interlocuteur chargé de l’exécution de la convention cadre, un formulaire type, spécifique au ministère, intitulé « Demande de participation à un stage d’étude » (référence : numéro 37/PL).
  2. Le retourner dûment complété à cet interlocuteur, qui le visera et le transmettra au Département de la Formation du ministère des Affaires étrangères (PLC/F).
  3. Votre établissement vous informera de la suite réservée à votre demande.

Dernière modification : 26/01/2012

Haut de page