23.09.2010 - « Tanna Trail » une formule interculturelle positive

JPEG - 5.9 ko

Initiée par un jumelage entre la province de TAFEA et la province Sud de Nouvelle-Calédonie dans le cadre de la Convention de coopération régionale entre le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie, des jeunes de Nouméa mais aussi des adultes ont participé à la 4e édition du « Tanna Trail ».

Cette épreuve sportive consiste en une course autour du volcan Yasur de l’île de Tanna. Loin d’être qu’une seule compétition, elle permet à des jeunes de quartiers difficiles de la municipalité de Nouméa de s’ouvrir à la culture de leur plus proche voisin mélanésien.

Ainsi pendant 5 jours, en plus de l’événement sportif, des rencontres avec des élèves du collège francophone d’Isangel ont été organisées.

JPEG - 5.5 ko

De passage à Port-Vila, les jeunes et leurs accompagnateurs, des éducateurs sportifs de la municipalité de Nouméa dans le cadre du projet « sport action », ont rencontré Mme Françoise Maylié, Ambassadrice de France au Vanuatu, qui les a chaleureusement accueillis et s’est prêtée au jeu des questions et des réponses pour ensuite les interroger sur leur avenir.

JPEG - 9.3 ko

Même si ce sont leurs amis de lîle Tanna qui ont remporté la course, les Néo-calédoniens, heureux de leur séjour dans l’archipel, sont unanimes « Tanna Trail » est une formule positive sous tous les aspects.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page