25.11.2010 - Une nouvelle bibliothèque pour l’école de Fresh Water grâce à l’aide du GSMA

C’est grâce au travail d’une section de formation professionnelle du Groupement du Service Militaire Adapté de Nouvelle-Calédonie (GSMA-NC), que l’école primaire de Fresh Water est aujourd’hui dotée d’une nouvelle bibliothèque ainsi que d’une nouvelle aire de jeux pour les classes de maternelle.

Arrivés par avion militaire, le 2 novembre 2010, à Port Vila, seize jeunes calédoniens encadrés par une dizaine de cadres des FANC, forces armées de Nouvelle-Calédonie, se sont installés à l’intérieur même de l’école pour y vivre et être à pied d’œuvre afin d’effectuer leur « chantier d’application ». Pour ces « apprentis ouvriers » du SMA, le challenge a été de taille. Il s’agissait de travailler du lever au coucher du soleil, pendant vingt-trois jours, pratiquement sans interruption.

JPEG - 44.4 ko

Mme Françoise MAYLIE, Ambassadrice de France au Vanuatu, a procédé le jeudi 25 novembre 2010, aux côtés de l’Honorable Moana CARCASSES, Ministre de l’intérieur et l’Honorable Charlot SALWAI, Ministre de l’éducation à l’inauguration de la nouvelle salle de bibliothèque de l’école de Fresh Water. Étaient également présents à cette cérémonie, pour la partie ni-Vanuatu, M. Joshua BONG, Préfet de Police, M. Aru MARALAU, Commandant des VMF, M. Jean-Pierre TOM, Directeur des Services pénitentiaires, ainsi que les autorités coutumières et, pour la partie française, M. WADRAWANE, secrétaire général du Haut Commissariat de Nouvelle-Calédonie, le Captaine de Vaisseau Lefevre, Chef d’état-major, et le colonel PEREIRA, adjoint terre des forces armées françaises en Nouvelle-Calédonie.

La bibliothèque ainsi inaugurée n’existait pas initialement. Tout le mobilier ainsi que la porte d’entrée ont été fabriqués et fournis par le « Low Risk Penitenciary ». Pour les classes de maternelle, une nouvelle aire de jeu a été aménagée en installant une clôture, un bac à sable et en réhabilitant le toboggan. Un bloc sanitaire tout neuf a également été installé dans la cour.

Le « label SMA » réside dans une instruction militaire dispensée tout au long de la formation d’un jeune en difficultés, inculquant ainsi au jeune volontaire stagiaire, rigueur, discipline, solidarité et loyauté, autant de valeurs nécessaires à l’entrée dans le monde de l’entreprise.

JPEG« Les squales » du GSMA-Nouvelle Calédonie, qui ont laissé leur nom à la nouvelle bibliothèque de l’école de Fresh Water, ont ainsi donné de leur temps et de leur savoir faire aux plus jeunes de l’école, qui pendant les quatre semaines de chantier n’ont cessé de les observer. Peut-être auront-ils suscité de nouvelles vocations, quoiqu’il en soit ils montrent ainsi un exemple à suivre, de volonté et de dépassement de soi et surtout le gout de l’effort et du travail bien fait, fidèles à leur devise, celle du SMA, « la réussite par le travail et par l’effort ».

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page