02.04.2010 - Visite au Vanuatu de MM. Christian Cointat, sénateur des Français établis hors de France et John Mac Coll, conseiller à l’AFE

M. Christian COINTAT, Sénateur des Français établis hors de France

et M. John Mac COLL, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger (AFE), ont effectué une visite au Vanuatu du

31 mars au 2 avril 2010, pour rencontrer leurs compatriotes du Vanuatu et prendre contact avec des autorités locales. Bons connaisseurs de la région, ils s’étaient rendus au Vanuatu en mars-avril 2009, et à quelques reprises auparavant.

Les deux élus, accueillis par M. Loïc BERNIER, Président de l’UFE-Vanuatu, ont eu un entretien de courtoisie, en compagnie de Mme Françoise MAYLIE, Ambassadrice de France au Vanuatu, avec M. Moana CARCASSES, Ministre de l’Intérieur.

MM. COINTAT et Mac COLL ont participé à la Commission des Bourses scolaires ainsi qu’à la Commission des Anciens Combattants (ONAC), puis ont visité le Lycée français de Port-Vila, où ils se sont entretenus avec le Directeur du Primaire, M. Jean-Jacques BONSOM. 

À l’Alliance française (AF), un bilan d’activité a été présenté aux deux élus, de même que les nombreux projets en cours. La rencontre s’est terminée par une dégustation de Kava offert par le Chef Boulékone, membre du comité de gestion de l’AF, qui s’est exprimé sur la Francophonie et son rôle dans l’archipel.

Avant de participer aux assemblées générales de l’UFE-Vanuatu et de l’Association française de bienfaisance du Vanuatu (AFBV), MM. COINTAT et Mac COLL, ont rencontré la communauté française notamment lors d’une permanence, dans les locaux de l’ambassade, ainsi qu’à l’occasion d’un cocktail offert par Mme l’Ambassadrice à la Résidence de France, où participaient également des autorités du Vanuatu.

M. COINTAT a visité, en compagnie de Mme Jacqueline de GAILLANDE, Présidente de l’Association française de bienveillance du Vanuatu, et de M. Jean-Marie TERNANT, le chantier du site de la « Maison des Anciens », pour personnes dépendantes, dont une partie du financement a été assurée par le Sénat, et par le Fonds pacifique, et des organismes néo-calédoniens.

L’esprit d’entreprise de la communauté française, sa bonne intégration au Vanuatu, la bonne image des investisseurs français a été soulignée à cette occasion. Forte d’environ 2500 personnes (dont 1748 inscrits au consulat), cette communauté est en expansion. Nos compatriotes bénéficient des services du Lycée Français, de l’Alliance française ainsi que des structures mises à disposition par le pays d’accueil, qui entretient des relations étroites et confiantes avec la France.

Les interlocuteurs Ni-Vanuatu de MM. COINTAT et Mac COLL ont souligné la qualité de la contribution de la France et de la communauté française au développement du pays, et l’apport très prisé de la Francophonie, dans un contexte de bilinguisme. Ils ont réitéré leur vive appréciation de la présence française dans le Pacifique./.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page