Visite d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie

La venue en Nouvelle-Calédonie du Président de la République, Emmanuel Macron, et la réunion de la Communauté du Pacifique Sud du 9 au 11 mai 2018 ont été l’occasion d’une large rencontre entre les leaders des pays membres de la Communauté, qui a donné lieu à des échanges approfondis sur tous les sujets concernant le Pacifique.

JPEGLes défis environnementaux, si importants dans une région du monde aussi concernée par les changements climatiques, ont naturellement fait l’objet d’une attention particulière, ainsi que les grandes questions économiques et géopolitiques qui se posent dans l’espace indo-pacifique.

Le Premier ministre Charlot Salwai a pu s’entretenir avec le Président Macron et avec le ministre de l’Europe et des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. Ces conversations ont mis en évidence l’excellence de la relation bilatérale entre le Vanuatu et la France et ont également permis de souligner l’importance des liens de proximité qui unissent le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie.

Les perspectives prometteuses ouvertes, en matière de coopération internationale, par l’élargissement du champ d’intervention de l’Agence Française pour le Développement (AFD) dans le Pacifique ont aussi été abordées. Cette rencontre a également été pour la France l’occasion d’annoncer qu’elle prendrait sa part à l’aide internationale apportée au Vanuatu dans le difficile contexte de l’évacuation de la population d’Ambaé.

JPEG - 253.5 ko
Rencontre entre Emmanuel Macron et les représentants de la Communauté du Pacifique.

Dernière modification : 14/05/2018

Haut de page