Visite de l’Ambassadeur de France aux Îles Salomon

Les 25 et 26 juillet 2018, l’Ambassadeur de France, M. Gilles Favret, a effectué un déplacement aux Îles Salomon pour la remise de ses lettres de créance au Gouverneur général, Sir Frank Kabui.

JPEG - 100.4 ko
Le Ministre des Affaires étrangères, S. Exc M. Milner Tozaka, l’Ambassadeur de France, M.Gilles Favret, et le Gouverneur Général, Sir Frank Kabui.
®Ambassade de France au Vanuatu

M. Gilles Favret a rappelé dans son discours, les liens historiques anciens qui existent entre la France et les Îles Salomon tout en soulignant les coopérations actuelles qui permettent à la France d’apporter sa contribution au développement de l’archipel au travers du Fonds européen de développement (FED), des dispositifs de surveillance des pêches illégales, ainsi que sur le plan associatif et culturel.

La Gouverneur général a remercié la France pour sa contribution au FED mais aussi à des initiatives plus modestes comme la présence de volontaires français sur les diverses îles dont les effets sont notables pour les populations. Il a exprimé le souhait de développer un dialogue politique, économique et culturel plus dense entre les deux pays. Des propositions d’investissement ont été évoquées dans les domaines du tourisme, des pêches et de l’industrie manufacturière.

Cette cérémonie s’est poursuivie par des entretiens menés avec le Premier Ministre, S. Exc. M. Rick Houenipwela, le Ministre des affaires étrangères, S. Exc. M. Milner Tozaka, le Ministre des pêches, M. John Maneniaru et le Ministre des terres, M. Andrew Manepora. L’Ambassadeur de France s’est également entretenu avec les secrétaires généraux du Ministère de l’éducation et du Ministère des mines, de l’énergie et de l’électrification rurale.
Ces échanges furent propices à une meilleure compréhension des grandes problématiques du pays : développement (infrastructures, transports, logement), formation et emploi de la jeunesse, questions énergétiques, gestion des pêches, questions foncières.

JPEG - 59.5 ko
L’Ambassadeur de France, M.Gilles Favret, avec le Premier Ministre des îles Salomon, S.Exc M. Rick Houenipwela.
®Ambassade de France au Vanuatu

Par ailleurs, des rencontres ont également eu lieu avec des associations comme la Croix Rouge des Îles Salomon et Youth@work.

Le déplacement a également permis de préparer la venue prochaine du groupe interparlementaire d’amitié France-Vanuatu-Îles du Pacifique du Sénat prévue à la fin du mois de septembre, et qui contribuera au renforcement des relations entre les Îles Salomon et la France.

Pour rappel : la circonscription consulaire de l’Ambassade de France à Port-Vila intègre les Îles Salomon depuis le 1er juillet 2018. Toutefois, la délivrance des visas reste une compétence du Consulat de Sydney.

Dernière modification : 31/07/2018

Haut de page