Visite diplomatique conjointe sur l’île de Pentecôte.

L’Ambassadeur de France, Gilles Favret, accompagné des Hauts Commissaires Australien et Néozélandais, Mme Jenny Da Rin et M. Jonathan Schwass, et leurs conjoints, ont effectué une visite historique sur l’île de Pentecôte les 1er et 2 juin 2018.

JPEG - 313.2 ko
(de gauche à droite) Les Hauts-commissaires d’Australie et la Nouvelle-Zélande, Jenny Da Rin et Jonathan Schwass, et l’Ambassadeur de France, Gilles Favret.
©Haut-Commissariat d’Australie.

Il s’agit en effet de la première visite groupée du corps diplomatique sur une île du Vanuatu, et également la première fois que Pentecôte accueille des représentants étrangers nombre aussi important.

Pentecôte est l’île d’où sont originaires deux des personnalités politiques vanuataises les plus influentes au moment de l’Indépendance, le Père Walter Lini et Vincent Boulékone. Le nom même du pays, Vanuatu, est issu du langage du Nord Pentecôte. La délégation diplomatique s’est d’ailleurs rendue sur la tombe de Walter Lini pour lui rendre hommage.

JPEG - 326.5 ko
Discours du Premier Ministre, Charlot Salwai, à Melsisi.
©Haut-Commissariat d’Australie.

Pentecôte est aussi l’île natale et la terre d’élection du Premier ministre Charlot Salwai, qui a fait à la délégation l’honneur de l’accueillir à Melsisi, où les représentants diplomatiques ont pu visiter l’impressionnante église et le mini-hôpital rénové en 2012 par l’opération CASTOR.

La visite a comporté plusieurs autres rencontres avec les écoles et les communautés de l’île, depuis Sara jusqu’à Pangi, afin de saisir les aspirations de développement et les attentes des populations. Elle a également été marquée par des initiations et des démonstrations des traditions coutumières de Pentecôte, à travers des dessins sur sable ou la cérémonie du saut du Gol.

Cette mission a été un véritable succès car elle renforce à la fois la cohésion des représentants diplomatiques de la cellule FRANZ (France, Australie, Nouvelle-Zélande), mais permet également aux chefs de postes de mieux comprendre la réalité de la culture et des attentes des populations rurales du Vanuatu.

JPEG - 313.7 ko
Cérémonie coutumière d’accueil de la délégation.
©Haut-Commissariat d’Australie.

Dernière modification : 12/06/2018

Haut de page