Visite du Sénateur Christian Cointat au Vanuatu

Christian Cointat, représentant les Français de l’étrange au Sénat à Paris, a effectué une visite de trois jours au Vanuatu qui lui a permis de rencontrer la communauté française et les différents acteurs du monde francophone de Port-Vila.

JPEG

Arrivé à Port-Vila le 18 septembre, le Sénateur a pu visiter le foyer Guysajean pour personnes âgées. Ce foyer d’accueil dont l’Association de Bienfaisance au Vanuatu a pris l’initiative, et qui a bénéficié d’une subvention du Sénat, est destiné à accueillir des personnes âgées et semi-dépendantes pour des courts et longs séjours.

A l’occasion d’une réception organisée à la résidence de France, le Sénateur Cointat a rencontré la communauté française installée au Vanuatu. Lui-même bon connaisseur du Vanuatu qu’il a visité à plusieurs reprises depuis 1969, le Sénateur a pu échanger avec les Français installés sur place. Le Sénateur a, par ailleurs, présenté la réforme de la représentation des Français de l’Etranger et la création de représentants de proximité ou « conseillers consulaires » qui seront élus en mai 2014. Le sénateur a rappelé à cette occasion l’importance d’une participation électorale forte pour mieux faire entendre la voix des Français établis hors de France.

Le Sénateur a consacré une part importante de sa visite à l’éducation et à la francophonie avec une visite des locaux de l’Agence Universitaire Francophone (AUF) et la présentation de la première Licence francophone d’administration économique et sociale, lancée en avril dernier à Port-Vila en présence du Premier Ministre. Le Sénateur s’est rendu au Lycée français Jean-Marie Gustave Le Clezio, où il a rencontré l’équipe dirigeante et visité des classes. Le Sénateur est également allé au Lycée Antoine de Bougainville (LAB) qui héberge le Centre de préparation au diplôme d’accès aux études universitaires (CPDAEU). Ce centre permet aux jeunes Vanuatais de préparer leur entrée dans le système universitaire français, qu’il s’agisse de la Nouvelle-Calédonie ou de France hexagonale, en atteignant le niveau du baccalauréat.

Une visite à l’Alliance Française a permis au Sénateur d’apprécier les cours de français et le programme culturel et artistique que celle-ci organise à Port-Vila et dans les provinces. La visite du Centre culturel du Vanuatu (VKS), et notamment de ses nouveaux bâtiments consacrés à la conservation des archives du pays, a, quant à elle, témoigné de la culture riche et variée du Vanuatu.
Les principaux conseillers du commerce extérieur français (CCEF) installés au Vanuatu dans divers secteurs ont fait part au Sénateur de leur expérience et des potentiels du pays.
Ces trois journées intenses se sont terminées dans la calme et chaleureuse ambiance des nakamal traditionnels.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page