Vols au départ du Vanuatu vers la Nouvelle-Calédonie, la France métropolitaine et l’Europe

L’ambassade de France tient à rappeler quelques éléments relatifs aux vols quittant le Vanuatu à destination de Nouméa et des éventuelles connexions via le Japon pour rejoindre la métropole ou l’Europe.

• Les plans de vols (calendrier), les tarifs et les conditions de vente des billets dépendent exclusivement des compagnies aériennes.

• A ce jour, et jusqu’au mois de novembre en principe, l’entrée sur le territoire de la Nouvelle-Calédonie depuis le Vanuatu n’est pas autorisée, y compris pour les résidents néo-calédoniens, à l’exception de motifs humanitaires, en raison de la saturation des capacités de quarantaine.

• Seuls les transits courts sont autorisés, au Japon puis dans certains autres aéroports, sous certaines conditions. Aucun transit ne peut dépasser 24h.

• Il n’y a pas de restriction sur la nationalité des passagers, chaque demande sera étudiée au cas par cas en fonction de la destination finale

Les candidats au départ dont la volonté de quitter le Vanuatu est avérée doivent se signaler à l’adresse suivante : admin-francais.port-vila-amba@diplomatie.gouv.fr en adressant copie de leur passeport, numéro de téléphone, email, destination finale souhaitée

• Lorsqu’un vol Port-Vila/Nouméa sera ouvert (à la condition qu’il y ait un volume suffisant de passagers) les candidats au départ seront contactés.
Les passagers devront présenter à l’ambassade un itinéraire sous forme de réservation et tout document complémentaire utile (permis de séjour etc).
L’ambassade s’assurera auprès de la Police aux Frontières que le départ est autorisé.

• Une fois les autorisations adéquates obtenues, les passagers seront contactés pour procéder au paiement du ou des billets auprès de la compagnie aérienne.

• Les éventuels retours ne sont pas gérés par l’ambassade de France mais par les représentations diplomatiques vanuataises à l’étranger

pour toute information complémentaire, merci de contacter l’adresse email susmentionnée.

Dernière modification : 13/08/2020

Haut de page