Formation des journalistes

COMMUNIQUE DE PRESSE
La France accompagne le renforcement des capacités éditoriales de VBTC

Pendant 10 jours (du 8 au 19 octobre) les équipes éditoriales et techniques du media public Vanuatu Broadcasting and Television Corporation ont suivi une formation continue de journalisme télévisuel, “avec l’appui financier de” l’ambassade de France.
Cette formation initiée par le PDG, Francis Herman, s’est articulée autour de deux grands axes : la méthodologie éditoriale et éthique à toutes les étapes du processus de création du reportage ; ainsi que la mise en images d’un sujet, de la préparation au montage, en passant par le tournage.
Vingt journalistes, producteurs, cameramen (opérateurs de prise de vue), monteurs et présentateurs radio très motivés ont pris part à ces sessions quotidiennes théoriques et pratiques, rendant les échanges très vivants, particulièrement pendant les conférences de rédaction sur les sujets, angles et sources envisageables.
Pour approfondir tel ou tel point de la grammaire audiovisuelle, les participants ont également pu bénéficier de sessions sur-mesure en tête-à-tête avec la formatrice, ancienne reporter vidéo et radio à l’Australian Broadcasting Corporation, actuelle correspondante de Radio France et RFI en Australie, et également rédactrice/productrice de reportages pour ARTE Info.
C’est une formation au long cours. A terme, Francis Herman, le PDG de VBTC, entend faire de ses équipes des reporters multi-supports, capables de livrer des reportages télévisuels, radio, web clés en main, assurant leur production de in extenso.

Dernière modification : 14/11/2018

Haut de page