La Chancellerie Diplomatique
La Chancellerie diplomatique assiste l’Ambassadeur ou l’Ambassadrice, représentant officiellement le gouvernement français au Vanuatu et aux Iles Salomon tous domaines confondus, dans l’ensemble de ses fonctions.
Le rôle du Premier conseiller ou de la Première conseillère est multiple ; il consiste, sous la responsabilité de l’Ambassadeur ou de l’Ambassadrice, à informer le gouvernement français des évolutions de la situation politique, économique et sociale du Vanuatu et des Iles Salomon dans la mesure où elle concerne la France et ses intérêts, à expliquer et faire valoir les positions françaises et à travailler avec les autorités locales à la poursuite des objectifs communs sur la scène internationale.
Le Premier conseiller ou la Première conseillère accomplit sa mission en collaboration étroite avec les autres services de l’Ambassade, qu’il ou elle coordonne. En cas d’absence de l’Ambassadeur ou de l’Ambassadrice, le Premier conseiller ou la Première conseillère assure les fonctions de chef de la mission en qualité de ‘Chargé(e) d’Affaires’.