Présentation et historique

Relation politique

Ancien condominium franco-britannique indépendant depuis 1980, très lié culturellement à la Nouvelle-Calédonie, le Vanuatu entretient avec la France une relation particulière.

La visite historique du Président de la République en juillet 2023 a marqué un tournant dans les relations et la coopération est appelée à s’accroitre au travers notamment de l’ouverture d’une antenne locale de l’Agence Française de Développement (AFD) en 2024.

La France (AFD, Fonds Pacifique, enveloppe de coopération du poste) soutient des projets dans le domaine universitaire et de la francophonie. Un des projets phares est le développement de l’Université nationale du Vanuatu, qui propose aujourd’hui trois masters et une licence (300 élèves en 2018). D’autres projets sont en cours de réalisation dans les domaines scientifiques et commerciaux.

Lors des cyclones Kevin et Judy (début mars 2023), la France a été le premier pays à effectuer des vols de reconnaissance pour évaluer les dégâts et le premier pays à envoyer de l’aide par l’envoi du D’Entrecasteaux, bâtiment de la marine nationale. Le ministre de l’Intérieur Gérald DARMANIN était présent à Port Vila au lendemain du second cyclone. Lors du cyclone Lola en octobre 2023, la France a de nouveau été le premier pays à intervenir (vols de reconnaissance et envoi d’un hélicoptère lourd en assistance humanitaire).

Visites

• Juillet 2023 : Visite au Vanuatu du Président de la République, Emmanuel MACRON, de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine COLONNA et de la Secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Chrysoula ZACHAROPOULOU
• Mars 2023 : Visite du ministre de l’Intérieur M. Gérald DARMANIN au Vanuatu, accompagné de la Secrétaire d’Etat chargée de la citoyenneté Mme Sonia BACKES.
• Février 2023 : Visite du ministre des Affaires étrangères du Vanuatu Jotham NAPAT en France.
• Novembre 2022 : Visite de la secrétaire d’Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des partenariats internationaux au Vanuatu.

Relation économique

La relation économique France-Vanuatu est encore très limitée. La France a exporté 4,9 M EUR de biens au Vanuatu en 2021 (en baisse par rapport aux années précédentes). L’importation des biens en provenance du Vanuatu est minime, de l’ordre de 100 000 EUR.

Les entreprises françaises sont présentes dans des secteurs comme la distribution d’eau et d’électricité (Unalco/Suez), les télécommunications (Telecom Vanuatu/Orange, via sa filiale Mauritius Telecom), un réseau de distribution de carburants (Pacific), la production de boissons gazeuses et de bière (Tusker/Le froid) et une banque (BRED). La communauté d’affaires française est également bien représentée dans le commerce, les professions libérales et les petites entreprises artisanales.

Dernière modification : 22/07/2024

Haut de page