Conseils aux familles
Autorisation de sortie du territoire français pour les mineurs
L’autorisation de sortie du territoire sera matérialisée par l’usage d’un formulaire CERFA (n° 15646*01), renseigné et signé par un titulaire de l’autorité parentale, accompagné de la copie de la pièce d’identité du signataire. Ce formulaire est accessible sur le site [https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/f1359]
Le dispositif est applicable à tous les mineurs résidant habituellement en France, quelle que soit leur nationalité. Les mineurs français résidant habituellement à l’étranger ne sont donc normalement pas concernés.
Cependant, sur le plan pratique, les autorités de contrôle aux frontières devront apprécier au cas par cas, lors de la sortie du territoire français, la notion de « résidence habituelle » à l’étranger du mineur français.
Les mineurs ayant un domicile habituel à l’étranger ne devraient donc pas à avoir à produire d’autorisation de sortie du territoire. Toutefois, si le titre de voyage (passeport ou carte d’identité) du mineur comporte une adresse en France, les parents devront établir une autorisation de sortie de territoire afin d’éviter toute difficulté à leur enfant lors de sa sortie du territoire français.
La même règle s’applique aux mineurs en voyage scolaire.
Pour plus d’informations [https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/f1359]
Prévention des mariages forcés
Un mariage forcé, c’est un mariage, civil, religieux ou traditionnel, avec une personne que vous n’avez pas choisie et qui vous est imposée sans tenir compte de votre consentement
Consultez sur le site France Diplomatie, les informations utiles dans le cas d’un mariage forcé à l’étranger :
-Avant votre départ à l’étranger
-Une fois à l’étranger
Les organismes institutionnels à votre écoute et pouvant vous conseiller quelle que soit votre situation