Coopération universitaire et bourses
Coopération universitaire et scientifique
La coopération universitaire et scientifique constitue un axe majeur de notre politique d’attractivité et de partenariat. Elle accompagne le développement des échanges entre les universités et les instituts de recherche français et vanuatais.
Axée en priorité sur le renforcement des capacités, l’Ambassade accompagne le développement de l’enseignement supérieur vanuatais à travers son appui à l’Université Nationale de Vanuatu avec pour objectif à long terme est de créer des propres filières d’enseignement supérieur, qui seraient enseignées par des professeurs vanuatais, qualifiés par des diplômes délivrés au niveau national (Master ou Doctorat).
En parallèle, les services de l’Ambassade accompagnent les partenariats existants entre l’Université Nationale de Vanuatu et les établissements supérieurs français, en particulier ceux du bassin océanien.
Le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) a également pour vocation d’encourager la coopération dans les domaines scientifique et universitaire en promouvant notre savoir-faire scientifique et technologique grâce aux collaborations développées par le CNRS, l’IRD et le CIRAD. Ces partenariats se déclinent à différents niveaux : projets de recherche, publications scientifiques, conférences, etc.
Bourses
La France soutient les meilleurs étudiants par une politique active de bourses.
Le SCAC œuvre en faveur du rapprochement entre la France et le Vanuatu dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, en développant les mobilités vers la France grâce à un programme de bourses de mobilités et à travers l’accompagnement des études en France.
La France finance une demi-douzaine de bourses universitaires chaque année. Le poste souhaite mettre l’accent sur le suivi des anciens boursiers, notamment à travers la mise en place du réseau France Alumni.