Semaine des ambassadeurs 2017 : du 28 au 31 août

Depuis 1993, la semaine des ambassadeurs réunit chaque année tous les chefs de missions diplomatiques français de par le monde, à la fin du mois d’août. Ce rendez-vous est l’occasion pour les plus hautes autorités françaises de fixer aux chefs de postes diplomatiques les priorités de notre diplomatie.

Elle permet aux ambassadeurs d’échanger entre eux, mais aussi de débattre avec des élus, des experts ou encore des représentants de la société civile ou du secteur privé. La semaine est en partie ouverte au grand public. Elle offre la possibilité de découvrir le travail des ambassadeurs et de mieux comprendre les grands sujets diplomatiques actuels.

Cette année, la Semaine des Ambassadeurs permettra d’aborder les problématiques autour du thème : « Renouveler notre action dans un monde de ruptures ».

#1Ambassadeur1Entrepreneur : Plus de 400 entrepreneurs vont rencontrer les ambassadeurs des pays qu’ils ciblent pour leur présenter leurs projets et évaluer leurs opportunités.

Des débats ouverts au public seront organisés le 29 août sur les grands sujets de l’actualité internationale :

- Le multilatéralisme peut-il encore préserver la paix ?
- La cyberguerre aura-t-elle lieu ?
- Avec le Brexit, quel avenir pour l’Union Européenne ?

Les confidences d’ambassadeurs : Douze ambassadeurs seront présents le 29 août pour parler de leur parcours, de leur expérience et de leur quotidien de diplomate.

Le studio permettra de suivre certaines séquences de la semaine en direct et d’échanger avec les ambassadeurs sous plusieurs formes, via une programmation dédiée : émissions débats en direct, interviews, témoignages ou encore suivi en coulisses. Il sera possible de suivre les événements de la semaine et d’interagir via les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus :

- Des extraits des tables-rondes ouvertes au public lors des sessions des années passées sur you tube
- La semaine des ambassadeurs sur France Diplomatie (en français)
- #SemaineAmbass sur les réseaux sociaux

Dernière modification : 24/05/2018

Haut de page