Visite de l’Ambassadeur à Tanna

Accueil chaleureux des habitants de Tanna à l’occasion de la première visite de l’Ambassadeur de France. Ce dernier a rencontré la communauté française, les autorités locales et les équipes de différents établissements francophones.

Pour son premier déplacement hors d’Efate, l’Ambassadeur a choisi au début du mois d’avril de se rendre durant deux jours sur l’île de Tanna.
Il a pu, au cours de cette visite, rencontrer les autorités locales de la province de Taféa et notamment M. Jeffrey Kaut, président de la province récemment élu.

JPEG - 5.5 Mo
Rencontre avec les autorités locales de la Province de TAFEA
Échanges avec le nouveau Président de la Province, un de ses prédécesseurs, la secrétaire générale, le chef de la police, et M. Rabin-Grandidier, chef d’ilot de la communauté française pour Tanna.

L’Ambassadeur a bien sûr tenu à rencontrer la petite communauté française de Tanna, dont son chef d’ilot, Monsieur Thierry Rabin-Gandidier, lors d’un cocktail donné en l’honneur de celle-ci. Ce moment a été l’occasion pour la Consule, également présente, de recueillir les procurations des Français qui le souhaitaient.

La communauté française est très impliquée localement, que ce soit au sein de la Croix-Rouge ou dans des projets de réhabilitation des établissements scolaires francophones endommagés par le cyclone PAM en 2015 qui bénéficient de nombreux financements français croisés (ONGs, opérateurs de l’Etat, Ambassade, Nouvelle-Calédonie etc).
Durant son séjour, l’Ambassadeur a pu visiter quatre de ces établissements : le collège technique de Taféa, le lycée de Lowanatom et les écoles d’Imaru et de Lamlu, ainsi que le centre de préfabrication des écoles catholiques à Imwel, et a pu constater partout la qualité des liens d’amitié qui unissent l’île de Tanna et la France.

Dernière modification : 28/04/2017

Haut de page