Soutien de la France à la coopération entre la ville du Mont-Dore (Nouvelle-Calédonie) et Luganville (île de Santo)

Une coopération décentralisée se développe depuis 2006 entre la Mairie du Mont-Dore (Nouvelle-Calédonie) et la Municipalité de Luganville (île d’Espiritu Santo), sur la base d’un protocole d’amitié, renouvelé régulièrement, qui prévoit des échanges dans les domaines social, administratif, culturel, éducatif, sportif et technique.

L’Ambassade de France au Vanuatu se félicite de cette volonté de jumelage et encourage la coopération décentralisée entre ces deux municipalités. Ce partenariat est fondé sur des liens d’amitié historiques et culturels ainsi que sur l’attachement à la francophonie, en vue de promouvoir des échanges et également des activités pour la jeunesse.

JPEGL’Ambassadeur de France, M. Michel Djokovic, a effectué une visite à Santo les 9 et 10 janvier 2013 à l’occasion de la venue du Maire du Mont-Dore, M. Eric Gay, qui était invité par le Maire de Luganville, M. Trevor Moliva. Les deux maires ont signé le 10 janvier, en présence de l’Ambassadeur, un protocole d’amitié entre les deux communes.

M. Eric Gay a en outre évoqué certains projets de coopération et de solidarité, précédemment discutés lors du déplacement de M. Trevor Moliva au Mont-Dore en octobre 2012. M. Gay a annoncé la cession d’un véhicule tout terrain destiné à la Police municipale de Luganville et l’envoi d’un expert qui assurera une formation à la gestion municipale au profit du personnel de Luganville. MM. Gay et Moliva ont par ailleurs discuté d’un projet de construction d’une halle des sports sur un terrain, déjà prévu, à Luganville.

JPEGLe véhicule de la police municipale offert par le Mont-Dore a été remis le 15 février au Maire de Luganville. Le transport du véhicule a été effectué par le bâtiment de la Marine nationale française le « Jacques Cartier », qui effectuait une mission au Vanuatu (dans le cadre de l’opération Castor 2013 de rénovation d’un centre de santé sur l’île de Tongoa). L’Ambassade de France a assuré la coordination entre les différentes autorités françaises pour l’embarquement du véhicule en Nouvelle-Calédonie et sa livraison à l’escale à Luganville. Le Commandant du Jacques Cartier, le CC Moreau de Bellaing a remis les clefs du véhicule à M. Moliva lors d’une cérémonie chaleureuse.

L’Ambassadeur de France et le Maire du Mont-Dore ont par ailleurs été reçus le 9 janvier au Conseil provincial des SANMA par le Secrétaire général, M. Joël Path et le Secrétaire général adjoint, M. Daniel Sakaria. Ils ont ensuite visité l’Hôpital du District Nord, situé à Luganville, établissement de référence pour l’ensemble des habitants de la moitié nord de l’archipel (60 % de la population), qui a été rénové et élargi en 2009-2010 par l’Agence Française pour le Développement.

Dernière modification : 25/08/2014

Haut de page