Les financements
La coopération française au Vanuatu s’exerce à travers plusieurs mécanismes de financement ayant chacun leur particularité.
Le Fonds Pacifique
Le Fonds de coopération économique, sociale et culturelle pour le Pacifique dit "Fonds Pacifique", est le principal instrument de coopération régionale de la France dans le Pacifique. Financé par des crédits du ministère des Affaires étrangères, il contribue, au travers de cette coopération avec les États indépendants du Pacifique, à l’insertion régionale de la Nouvelle–Calédonie, de la Polynésie française et des îles Wallis-et-Futuna.
Le Fonds Pacifique est administré par un Comité Directeur (CD) de 10 membres, composé pour moitié de représentants des trois collectivités françaises du Pacifique et pour moitié de représentants de l’Etat (Affaires étrangères, Outre-mer, Economie et finances). Ce comité est présidé alternativement (tous les deux ans) par le Président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et par le Président de la Polynésie française.
Le Secrétariat permanent du fonds Pacifique (SPP) prépare les travaux du Comité directeur, dont il met en œuvre les décisions, en assure le suivi, élabore et diffuse des rapports de synthèse. Il instruit les dossiers, la gestion comptable des crédits du FP étant confiée à l’Agence française de développement (AFD).
La Convention de Coopération Régionale avec la Nouvelle-Calédonie (CCR)
La Convention de Coopération entre la France/la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu a pour objectif de renforcer les liens unissant la Nouvelle-Calédonie et le Vanuatu du fait de l’histoire, de la géographie et de la culture. Dans ce cadre, des projets permettant d’approfondir leurs relations de coopération dans des domaines d’intérêt réciproque peuvent être financés.
Les domaines d’action retenus concernent généralement :
• le secteur de l’éducation,
• la promotion de la langue française,
• la formation professionnelle et le renforcement de capacité,
• l’insertion professionnelle des jeunes,
• la santé,
• l’agriculture,
• la protection/sécurité civile et la gestion des catastrophes naturelles,
• les médias.
Plus d’informations juste ici.
Le programme de micro-projets
Le programme de financement de micro-projets de l’Ambassade de France au Vanuatu et aux îles Salomon est un programme de micro-subventions dont l’objectif est de soutenir des projets et des initiatives qui contribuent au développement de la société civile.
Le programme de financement de microprojets, permet de :
• financer directement des petits projets issus d’initiatives communautaires, individuelles d’intérêt général ou d’organisations de la société civile au Vanuatu ;
• renforcer des capacités locales à travers la participation à une action au bénéfice collectif et équitable qui répond aux besoins des bénéficiaires et améliore ainsi les conditions de vie des populations.
Ce programme conçu pour soutenir des projets à petite échelle et à fort impact s’aligne sur les domaines thématiques prioritaires d’engagement de la France. Il se concentre sur des projets qui profitent directement aux personnes les plus démunies des communautés locales, notamment les groupes vulnérables ou défavorisés, les femmes, les enfants, les jeunes et les personnes en situation de handicap.
Plus d’informations juste ici.